Nous sommes le 26 Fév 2017, 06:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Sujet du message: Créer une terasse
MessagePosté: 09 Mar 2016, 18:41 
Jeune pousse

Bonjour, j'habite actuellement dans un appartement et en bas de notre immeuble nous avons une grande terasse complètement inutilisee et pleine de mousse. Je voulais avoir des avis sur comment la nettoyer puis l'agrémenter pour en faire un espace utile, agréable pour les yeux et ou l'on puisse sortir se détendre pour toutes les personnes de l'immeuble, avec un espace avec des chaises par exemple
Je me demandais déjà si c'était possible d'y ajouter de la terre ? Pour y planter des plantes ou s'il etait plus facile de mettre que des pots ?
Des avis concernant l'agencement ?

Voici l'état des lieux actuellement (conf photo)

Merci beaucoup!

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 1.42 Mio | Vu 2576 fois ]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Créer une terasse
MessagePosté: 10 Mar 2016, 11:51 
Feuille épanouie

bonjour,
Y-a t-il du soleil et quand ?
dans quelle région êtes-vous ?

MessagePosté: 10 Mar 2016, 17:44 
Jeune pousse

Salut!
C'est une exposition nord il me semble donc il n'y a quasiment jamais de soleil ou alors le soir tard.
Je suis à Marseille !

MessagePosté: 12 Mar 2016, 18:13 
Arbrisseau

bonjour
oui bien sur que c est possible y a pleins de plantes qui poussent a l ombre comme les fougères, l ophiopogon, le lierre, l aegopodium, le pachysandra, les arums, les pervenches, le lamier, l ajuga après tout dépend la hauteur de terre que tu mettra

MessagePosté: 16 Avr 2016, 10:00 
Arbrisseau

Bonjour,

Je vois ton message et te réponds un peu tard, peut-être as-tu déjà tes réponses...

A mon avis, il n'est pas utile de mettre de la terre.

Moi je mettrai des caillebotis sur la surface nettoyée (et peut-être même un feutre géotextile en dessous) et des fauteuils qui nécessitent peu d'entretien (sans coussins et pas en bois) avec une petite table basse pour des moments conviviaux entre voisins... :lol: .

Je mettrai quelques pots colorés au sol le long d'un mur avec des fleurs grimpantes d'ombre ou des fleurs vivaces hautes et quelques murs végétaux d'ombre fait à base de cagettes peintes avec des couleurs vives. Les murs végétaux et miroirs de jardins sont très à la mode en ce moment...

Tout ça peu sembler cher, mais en faisant de la récup et en cherchant sur le bon coin ou autre c'est faisable (avec l'accord des autres copropriétaires bien sûr ). J'admets que les caillebotis auront en coût en fonction de la surface mais c'est un investissement durable :)

Dis nous où tu en es et si ce projet te tient toujours à cœur...

Bon courage, Nathalie.

MessagePosté: 29 Sep 2016, 10:44 
Jeune pousse

Bonjour,

Je réponds également bien trop tard :cry:

J'aime regarder l'émission "Silence ça pousse" de temps en temps. Et j'ai vu dernièrement l'aménagement d'une terrasse exposée nord....mais, impossible de remettre la main sur cette vidéo :( A défaut on peut s'inspirer et trouver des idées pour le choix des fleurs sur cette vidéo (mais je préfère les idées/ conseils de Stéphane :lol: )

En ce qui concerne "la terrasse", le bois a la cote. Il existe des bois exotiques mais ils sont relativement chers :? mais, il existe d'autres essences de bois sur le marché (pour plus d'info).

Il y a aussi le bois composite (qu'es aquò ?) qui ne bouge pas dans le temps mais qui comporte de la résine (donc écolo s'abstenir) :lol: Un ami a réaliser sa terrasse avec ce matériau mais en installant les lattes à l'envers pour ne pas avoir les rayures sur le dessus et faciliter le nettoyage (pas de mousse) :wink:

Voilà ! Bonne installation à vous :)

PS: Je confirme un aménagement avec des plantes en pots serait l'idéal ^^. Et pour la mousse il faut gratter ou bricoler quelque chose en cuivre car la mousse n'aime pas les ions du cuivre ;-) . http://www.toiture-nettoyage-demoussage.fr/la-technique-du-fil-de-cuivre.html

Amicalement,
VB

MessagePosté: 30 Sep 2016, 18:14 
Feuille épanouie

Sur une terrasse nord on peut aussi mettre des arbustes , il n'y a pas de soleil en hiver mais en été le soleil peut s'y montrer et c'est moins torride qu'une terrasse plein sud.

Image

Image

Image

MessagePosté: 10 Oct 2016, 21:20 
Jeune pousse

Tout d'abord pour la nettoyer, il faut gratter la mousse (car d'après la photo il semblerait que ce soit un toit plat avec une toile goudron). Si c'est ça, il faut savoir si vous pouvez mettre du poids dessus.
Si oui: Posez une terrasse dessus en lame ou caillebotis bois sur plot afin de laisser passer les écoulement d'eau.
Pour délimiter les abords, il faut installer des pots pour donner de la perspective avec des plantes adaptées rustiques pour assurer la pérennité.
Pour l'aménagement une table avec des chaises ou bain de soleil pour profiter et aimer s'y ressourcer. Je vous conseille également de la déco comme des animaux en résine, une malle de jardin pour le rangement (coussins, petits outillages etc.), des objets lumineux. Vous trouverez des idées sympas sur www.jardin-et-style.com
Si besoin n'hésitez pas :D

MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:54 
Chêne majestueux

:lol: :lol: :lol: pas la peine de se fatiguer à essayer de vendre un site. Laurie n'est pas venue voir les réponses à sa question depuis avril dernier....

MessagePosté: 08 Fév 2017, 11:36 
Rameau fleuri

pub ras le bol

voir aussi ,,mon sujet ,,, PHOTOS DE MES PLANTES,,, prises tout au long de l annee

Heures au format UTC + 1 heure