Nous sommes le 21 Jan 2018, 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Sujet du message: Au secours mon hortensia !
MessagePosté: 28 Mar 2017, 15:40 
Arbrisseau

Salut à tous !

Je reviens vers vous pour un soucis au niveau de mon petit hortensia. A la base on m'en a offert un l'an dernier qui était super beau mais qui a très mal vécu sa vie sur mon balcon.... Je l'ai taillé et l'ai laissé tranquille tout l'hiver sous un voilage.
Il avait bien repris et j'ai enlevé le voilage, je le laisse en zone d'ombre sur mon balcon (qui est orienté plein sud) et je fais en sorte que la terre soit toujours humide avec petite vaporisation d'eau régulièrement.
Seulement voila il recommence à piquer du nez ! Les feuilles sèchent, les tiges deviennent mollassonnes et ne tiennent plus les feuilles qui tombent les unes après les autres ! J'ai mit un peu d'engrais mais rien n'y fait, il ne reprend pas...

Je ne comprends pas, help please !

Quelques photos pour vous aider :
Image Image
Image Image

Merci d'avance pour vos réponses :?

Edit : Je sais qu'on ne le voit pas très bien sur la dernière mais il fait quand même de temps en temps des petits bourgeons c'est donc qu'il n'est pas foutu ! Mais je ne sais pas ... Je suis en IDF donc c'est pas vraiment la chaleur qui le tue et comme on le voit sur la photo j'essaye de le mettre à l'ombre et quand je peux le matin je le met un peu au soleil (ou plutôt à la luminosité par ce que le matin c'est léger )

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au secours mon hortensia !
MessagePosté: 28 Mar 2017, 18:50 
Rameau fleuri

attention c'est pas non plus une plante de marecage

faut le laisser sécher un peu ca lui permet de respirer :oops:
surtout que le terreau a l'air d'etre detrempé, d'ailleur c'est quoi comme terre ou terreau ?

pas besoin non plus de voilage un peu pour la meme raison

MessagePosté: 28 Mar 2017, 19:01 
Arbrisseau

sylvaion a écrit:
attention c'est pas non plus une plante de marecage

faut le laisser sécher un peu ca lui permet de respirer :oops:
surtout que le terreau a l'air d'etre detrempé, d'ailleur c'est quoi comme terre ou terreau ?

pas besoin non plus de voilage un peu pour la meme raison

J'ai arrosé la terre pour la photo mais quand je le fais j'enlève la petite assiette en dessous pour qu'il n'y ait pas de surplus d'eau.
Pour la terre j'ai prit de la terre de bruyère dans laquelle j'ai mélangé un peu d'engrais spécial hortensia. (Marque KB il me semble sous forme de petite granule)
La forme bizarre des feuille serait du à un excès d'eau alors ? J'avais pourtant lu que la terre devait rester constamment humide, est-ce que cela veut dire que je dois juste "brumiser" la plante de temps en temps ? :?

MessagePosté: 28 Mar 2017, 19:41 
Chêne majestueux

En principe, un hortensia n'a pas besoin de voile d'hivernage, donc les premières feuilles ont peut être manqué de lumière.
Couper toutes les feuilles malades ou abimées et rabattre les tiges qui portent des pousses sans intérêt: cela provoquera l'apparitons de nouveaux rejets bien plus vigoureux. Placer la plante dans un endroit frais et ombragé, juste maintenir un peu d'humidité

MessagePosté: 28 Mar 2017, 19:50 
Feuille épanouie

Bonjour!

Le problème des plantes de balcon - a fortiori les arbustes comme les hortensias- est qu'elles supportent mal l'hiver (froid ou pas). La cause principale semble le manque de nutriment dans les sols comparés à la pleine terre. Les voiles d'hivernage, eux, ont la plupart du temps le désavantage de soit sécher le plant, soit trop l'étouffer. Il s'agit peut-être tout simplement d'un hortensia qui demande à être rentré l'hiver

MessagePosté: 28 Mar 2017, 20:17 
Arbrisseau

Mmm ok. Moins d'eau, surveiller la qualité du sol et enlever les feuilles abimées (bigre il ne va pas en rester beaucoup :( )

Je ne comprends pas " rabattre les tiges qui portent des pousses sans intérêt ", cela veut dire que je dois les couper ? Comment reconnaitre des pousses sans intérêt d'autres pousses ?

En tout cas merci pour vos nombreuses réponses :)

MessagePosté: 29 Mar 2017, 18:40 
Rameau fleuri

Hé ! hé peut être trop de soins de ta part et comme le pense nos amis trop d'arrosages ? Il faut parfois laisser les plantes tranquilles tous en gardant un œil dessus. N'oublie pas de vérifier si ton hortensias n'a pas chopé des parasites (genre cochenilles) c'est blanc et collant et sa se cache sous les feuilles.

MessagePosté: 30 Mar 2017, 09:12 
Feuille épanouie

Lorsque l'on désire installer une plante ou un arbuste il faut avant tout tenir compte de l'exposition , certaines plantes ne supportent pas une exposition plein sud , et d'autres n'aiment pas l'ombre , au fil des ans on apprend après quelques expériences ratées ou réussies.
Depuis presque 20 ans j'ai des arbustes sur une terrasse plein nord et d'autres sur une terrasse plein sud.
Mon hortensia (variété hydrangea pétiolaris) est installé depuis le début en étant orienté nord-est , en ce moment les nouvelles feuilles sont formées et les boutons pour les fleurs apparaissent aussi, en automne les feuilles jaunissent et finissent par tomber.
L'hortensia est tout au fond sur la 2ème photo.
Image

Image

Dernière édition par mg2 le 30 Mar 2017, 14:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Mar 2017, 11:50 
Rameau fleuri

Beau massif chez moi les feuilles de mes hortensias sortent à peine.

MessagePosté: 30 Mar 2017, 14:08 
Feuille épanouie

Les photos ne sont pas de cette année , en ce moment les feuilles sont encore petites et les fleurs sont loin d'être totalement épanouies comme sur la photo en gros plan. Je ne possède pas d'autres variétés d'hortensias je sais seulement que ces plantes n'aiment guère le soleil trop brulant.

MessagePosté: 30 Mar 2017, 16:11 
Arbrisseau

Oh la la c'est magnifique O__o

Bon du coup j'ai juste brumisé un peu et j'ai mit à l'ombre sans eau. Sauf qu'aujourd'hui toutes les feuilles sont tombées T__T ...
Je crois qu'il ne va pas reprendre mais ça me fait trop de peine j'ai l'impression d'avoir tué la nature :( ...
Dans le cas ou elle ne survivrai pas à mon balcon je ne sais pas quoi mettre comme plante avec de la terre de Bruyère qui aime le soleil. Est-ce que vous auriez une plante à me conseiller ? ( Une qui ne confirme pas mon statut d'assassin de plante verte s'il vous plaiiiit :? )

MessagePosté: 30 Mar 2017, 18:07 
Feuille épanouie

Afin d'abréger les souffrances de l'hortensia , je pense qu'il est préférable de le donner à quelqu'un qui dispose d'un emplacement avec une exposition nord-est ou nord-ouest . Pour le remplacer je pense au Photinia qui n'offre pas une floraison aussi spectaculaire mais son feuillage est persistant , j'en possède deux en bacs côté sud depuis quelques années.

http://www.plantes-et-jardins.com/p/330 ... -red-robin

Heures au format UTC + 1 heure