Nous sommes le 21 Jan 2018, 08:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 05 Juil 2017, 18:00 
Jeune pousse

Bonjour
je suis nouvelle ici et j'ai un problème avec mon plant de menthe, mes fraisiers et ma pivoine...
Pour commencer je suis en appartement pas de chance pas une très bonne orientation solaire et pas de bon insecte mangeur de parasite à l'horizon.
Alors je vous explique mon problème avec mon plant de menthe il a quelque temps ma menthe à commencer par des tiges une par si une par la a faner je couper et c'était reparti mais bientôt j'ai plus de tige !! et je me suis rendu compte qu'il y a des tâches qui apparaissent un peu partout sur les feuilles et une sorte de toile d'araignée se forme avec des mini points partout comme des minuscule petite bête et je ne sais vraiment pas qu'est ce que sait!!
Ensuite mon fraisier je n'arrive pas à les garder en bonne santé on nous recommande de les mettre au soleil mais j'ai un plant sur deux qui meurt à tout les coup pouvais me donner les meilleurs conseil d'entretien en pot et jardinière?! est ce que le vent ou le soleil et trop présent??
et pour finir c'est mon 1er plant de pivoine il était même pas présent quand on me l'a offert et il avait bien grandi depuis mars il avait prit bien 20cm et la sans aucune raison tout fané!! ya ni bestioles ni rien juste qu'il a tout sécher mais bien vert alors que je n'ai pas changé ma façon d'arroser que doit je fair le couper et le laisser reprendre ???
merci de votre aide par avance mais je commence à désespérer ça fait 3 ans que je tente malheureusement de me faire un petit coin jardin en appartement.

Fichiers joints:
20170705_181709.jpg
20170705_181709.jpg [ 5.72 Mio | Vu 1130 fois ]
20170704_185511.jpg
20170704_185511.jpg [ 3.58 Mio | Vu 1130 fois ]
20170704_185459.jpg
20170704_185459.jpg [ 3.54 Mio | Vu 1130 fois ]

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juil 2017, 18:24 
Chêne majestueux

Difficile de garder ce genre de plantes en appartement. Il faudrait au moins un petit bout de balcon. :wink:

MessagePosté: 06 Juil 2017, 08:59 
Jeune pousse

c'est effectivement sur un balcon..
mais même avec 5h de soleil un arrosage terre sèche j'ai souvent ce genre de problème je n'arrive à garder presque aucun plante les seuls qui résiste c'est mon avocatier, mon style de papyrus, et mon manguier...toute autre plante se font envahir de parasites plutôt étrange..
vous ne serez pas par hasard de quoi s'agit il ,?
merci

MessagePosté: 06 Juil 2017, 09:18 
Chêne majestueux

Ces plantes,quand tu les achètes, tu les rempoter bien?

MessagePosté: 06 Juil 2017, 14:20 
Jeune pousse

oui je pense bien car je prend toujours les conseils des vendeurs et je me renseigne aussi sur le net voir un peu si tout ça coïncide à un bon rempotage et entretien.

MessagePosté: 06 Juil 2017, 17:34 
Feuille épanouie

bonjour,

comme je m'y connais un peu en culture de balcon (sans faire de pub, voyez mon site à l'adresse ci-dessous dans ma signature), effectivement il y a un problème. D'abord: s'agit-il de plants que vous laissez passer l'hiver et qui ne reprendraient pas au printemps? Si oui, c'est tout à fait normal: beaucoup de plantes genre fraisiers ou autre, par exemple, passent peut-être l'hiver mais ne repartent pas (simplement parce que le substrat, en pot, même avec de l'engrais, n'est pas assez nourrissant).
Si autre problème, je ne vois pas vraiment parce qu'on dit qu'on peut faire pousser tout légume (et petits fruits) en balcon. Les grandes règles sont: 2/3 terre jardin-1/3 terreau, contenant suffisamment spacieux, arrosage normal, binage régulier, un peu d'engrais (par exemple toutes les semaines), éventuellement tourner le pot sur lui-même pour équilibrer la pousse
Sinon, s'il y a des maladies (insectes et autres), c'est le lot de tous les jardiniers de balcon (et c'est même signe qu'on est un vrai jardinier :-) Cependant, un peu d'hygiène et d'entretien limite les risques (par exemple, au printemps, j'avais trop arrosé mes pensées; j'ai eu des œufs de moucherons)

MessagePosté: 06 Juil 2017, 21:00 
Jeune pousse

Merci de votre réponse,
Mais au printemp j'ai du refaire tout mon balcon forcément parce-que tout était mort..
Donc la menthe les fraisiers et la pivoine date de récemment.. ensuite c'est sur que ma menthe à des parasite comme sur les photos le montre ça fait une toile d'araignée avec plein de petits point on dirait bien des mini bébetes!!
Et c'est vrai que j'ai des genre de petit moucheron de terre dans mes fraisiers j'ai beau essayer d'attendre que le substrat soit entièrement sec pour éviter justement qu'elle ne vienne mais déjà l'année dernière sa me l'avais fait donc j'ai voulu éviter ça mais rien y fait c'est revenu..
Mais la ce qui m'embête vraiment c'est ma menthe avec ces parasites qui sont entrain de la tuer et ma pivoine qui a complètement sécher sans aucune raison!!

MessagePosté: 06 Juil 2017, 22:11 
Rameau fleuri

y a surement des acariens sur la menthe

pour la pivoine elle a eu chaud surement la réverbération
l'achat de plante et jardinerie, mieux vaut les rempoter de suite, ce sont souvent des terreaux eco
la ca bien ete fait

attention si y a des souci de maladies le mieux c'est de tout depoter enlever, nettoyer scrupuleusement les pots avec un desinfectant

bon courage

MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:48 
Jeune pousse

comment nettoyer et desinfecter le pot en faite c'est une énorme jardinière ! puis-je si ce sont des acariens acheter un produit repulsif ? et que me conseillez vous?

MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:49 
Jeune pousse

est ce que je doit couper la pivoine ?

MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:57 
Chêne majestueux

Si tu veux. Mais peu importe. Il faudra quand même lui donner un peu à boire pour que les racines ne sèchent pas.....

MessagePosté: 07 Juil 2017, 14:33 
Feuille épanouie

Re-

Une autre piste: l'exposition du balcon, plutôt chaud, froid? Sinon pour les infestations trop importantes, il faudra vous résoudre à tout réinstaller; les produits phytosanitaires détruisent certes les maladies mais souvent aussi la plante :-) Personnellement, quand c'est du genre insecte je tente l'insecticide de maison (celui pour les mouches); je vaporise la partie de la plante ou la terre (dans ce cas d'assez loin car ça éjecte la terre), laisser agir 10 mn et rincer -surtout la plante qu'elle ne s'intoxique pas. Bon courage

Heures au format UTC + 1 heure