Nous sommes le 22 Nov 2017, 17:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Sujet du message: aloe vera pousse mal
MessagePosté: 10 Sep 2014, 15:52 
Jeune pousse

Bonjour,

il y a quelques années, ma grand nous a donné 2 ou 3, je sais plus, beau plan d'aloe vera.

depuis, sa ne fais que des petite repousse partout, et les plantes poussent mal, elles poussent très vite, pas grosse mais en longueur.
au bout de pas très longtemps le "tron" meur à la base, et ne reste que la plante qui survie en se nourissant des feuilles du bas...

bref, je les rempotes tout les ans, sa refait des racines, mais rebolotte à chaque fois.

sa m'embête, car j'ai de plus en plus de pousse, et il parrais que les principe actif de l'aloe sont au mieux qu'après 5 ans...

Donc voilà, le souci est surtout que sa pousse trop vite, j'arrose que tout les 15 jours pourtant, voire même moins, si j'arrose plus sa change rien, le type de sol dans lequel les aloe sont plantés ne change rien...
on en a tellement que j'ai fait toutes les expérience possible, lumière, pas lumière, dehors, intérieur mais en plein soleil, en mettre beaucoupp dans un pot, ou en mettre qu'un plan (j'avais lu que sa poussait mieux quand yen avais beaucoup, et en effet les plan qui sont seuls ne pousse quasiment pas, et meurs souvent rapidement)

Pourquoi sa pousse vite et pas correctement doucement ?

Merci

voilà quelques images

image bien représentative du souci
http://hpics.li/9fc7c42

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: aloe vera pousse mal
MessagePosté: 13 Nov 2017, 13:07 
Jeune pousse

Bonjour,
Je vois que votre message date de plusieurs années maintenant, mais j'ai le même problème que vous avec mon aloe vera. Alors je voudrais savoir si vous avez trouvé une solution ou une explication SVP.
Merci :)

MessagePosté: 17 Nov 2017, 13:09 
Arbrisseau

Bonjour,
Moi j'ai un aloe vera que ma belle soeur m'avait ramené des Canaries. Il a végété pendant au moins 5 ans, et là il grandit, et ma fait 2 autres petites pousses, il n'est pas énorme non plus, un peu plus épais que le tien, mais qui pousse bien.
As-tu été sur ce site : www.aloemagazine.com
ou là http://www.domainedesaloes.fr/La-Produc ... etien.html
Ici : https://fr.wikihow.com/prendre-soin-d%2 ... 7aloe-vera, ils disent que trop d'eau le tue, c'est peut être ça....

Le mien, je ne l'arrose pour ainsi dire pas (si c'est 4 fois par an, c'est bien). L'été je le met dehors, pas en plein soleil, il n'aime pas. Quand les feuilles deviennent noires, c'est qu'il a trop de soleil, sinon, il est toujours derrière ma porte fenêtre.

Ma belle-mère en avait un ÉNORRRRRMMMME, qui faisait aussi toujours des petites pousses, mais les feuilles faisaient au moins jusqu'à 10 cm de large, et 60 cm de long, tous les ans, elle le mettait dans un pot plus grand.
Et puis l'an dernier, il est mort, sans savoir pourquoi....

MessagePosté: 19 Nov 2017, 12:25 
Jeune pousse

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai acheté un aloe vera avec une pousse que j'ai séparé et mise seule dans un pot et elles ont l'air de bien se porter pour le moment.
Je suis novice certes, mais étant donné leur bonne santé et tous les renseignements que j'ai pu me procurer, je peux vous conseiller un minimum sur l'entretien :
1 : il faut arroser les jeunes plants 1X/semaine jusqu'à ce que les racines s'installent correctement et qu'elle commence à bien pousser. Ensuite vous pouvez l'arroser comme une adulte (mon adulte moi, je l'arrose modérément 1X toutes les 2 semaines environ. Quand il fait froid, 1X/mois suffit largement). Surtout, n'arrosez jamais les feuilles.

2: j'arrose mes plantes avec de l'eau filtrée à température ambiante (vous pouvez utiliser de l'eau de pluie, non calcaire ou de source) car les aloe vera sont sensibles aux produits chimiques contenus dans l'eau du robinet...ainsi qu'au froid (c'est pour ça qu'il faut une eau tiède, afin d'éviter un choc thermique).

3 : le plant d'aloe vera étant jeune, il vaut mieux commencer par le mettre dans un endroit mi-ombre mi-soleil pendant quelques semaines et ensuite le déplacer au soleil (pas direct), dans un endroit très lumineux.

4: si votre jeune plant est en pot, le planter dans un mélange spécial : dans un pot troué mettre des billes d'argiles au fond, avec un terreau spécial cactus et remettre des billes d'argile en surface si vous le souhaitez. Les billes d'argile permettent un meilleur drainage.
Et il ne faut absolument pas que les feuilles de l'aloe vera touchent la terre au risque de pourrir. Il faut aussi griffée la terre pour l'aérer (1X/semaine).

5: dans une pièce il faut un environnement chaud.
6: ce n'est pas obligatoire mais préférable : pour favoriser la captation de lumière, vous pouvez nettoyer les feuilles au pinceau doux 1X/semaine (retirer la poussière, votre plante sera bien verte et réalisera mieux la photosynthèse).

Voilà ce que je peux vous conseiller. Moi, c'est ce que je fais et l'adulte comme la petite se porte bien.

Il faut rempoter un aloe vera environ tous les 2/3 ans, pas avant.
Concernant les problèmes de l'aloe, si les feuilles s'affaissent c'est qu'elle manque de soleil - si les feuilles sont brunes c'est qu'elles en ont trop (attention, certaines aloe vera brunissent ou plutôt deviennent légèrement violette en période de forte chaleur mais c'est un "écran solaire" naturelle) - si les feuilles sont fines ou qu'elles frisent c'est qu'elles manquent d'eau et si elles jaunissent en s'affaissant c'est qu'elles en ont trop.
Si ce n'est rien de tout cela, votre plante est peut être malade, il faudrait vous renseigner dans ce cas (la cochenille et les pucerons touchent les aloe vera).

Voila, j'espère vous avoir aidé un minimum.

Gigi

Heures au format UTC + 1 heure