Nous sommes le 12 Déc 2017, 09:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Sujet du message: Schefflera perd ses feuilles
MessagePosté: 02 Déc 2017, 23:31 
Jeune pousse

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a environ 1 mois un Schefflera que j'ai rempoté dans un pot et arrosé une seule fois. La terre est encore un peu humide en surface. Ma plante ne semble pas heureuse dans mon appartement, elle perd ses feuilles :? . Dans un premier temps des tâches marrons apparaissent (cf photo) au niveau des zones jaunes puis le foliole tombe et parfois des pétioles tombent. Je pensais dans un premier temps que cela était du au temps d'acclimatation de ma plante mais j'ai un doute à présent ...

Pouvez-vous m'aider ? Que dois-je faire pour stopper ce processus ?

En vous remerciant par avance pour votre aide :)

Fichiers joints:
schefflera.jpg
schefflera.jpg [ 276.59 Kio | Vu 115 fois ]

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2017, 23:49 
Chêne majestueux

Bonsoir,
Voila ce que je peux te donner comme renseignements :
- il lui faut environ 3 heures de bonne luminosité même un soleil direct / jour
- si la température dépasse les 18, 20°C lui vaporiser le feuillage dessus et dessous (de préférence avec l'eau de pluie )
- 1 arrosage / semaine c'est bien pour info la sécheresse fait jaunir les feuilles.
Le pot ou est placé le Scheffléra à t il un trou au fond pour que l'excès d'eau puisse s'écouler ?
Pas d'eau stagnante dans la soucoupe ou au fond du cache pot sinon pourriture des racines et mort de la plante
Bonne suite

MessagePosté: 02 Déc 2017, 23:59 
Jeune pousse

Bonsoir,

Merci beaucoup de vous intéresser à mon cas ! :D

- elle reçoit le maximum de lumière directe qu'elle peut recevoir en cette saison, ce n'est peut être pas 3 heures en ce moment mais elle est sur le chemin des rayons de soleil. Par contre elle n'est pas à côté d'une fenêtre. Cela serait-il plus adapté ? Malheureusement il y a un radiateur proche de mes deux fenêtres (qui font un angle), du coup je n'ose pas mettre de plantes ...
- la température se situe entre 18 et 20 degrés environ, j'ai remarqué qu'en vaporisant de l'eau le phénomène semblait s'atténuer. Dès que j'arrête de nouvelles feuilles redeviennent marrons après 2 jours (environ), est-ce normal de devoir vaporiser autant ? Qu'en sera t'il en été ?
- Le pot a bien des trous et des billes d'argiles au fond pour que l'eau ne stagne pas, pour le moment je n'ai pas encore ré-arroser parce que la terre est encore humide. J'avais peur que le problème soit lié à un excès d'eau ... En tout cas le bout des feuilles ne jaunit (ni ne devient marron) pour le moment.

Merci encore pour vos remarques

MessagePosté: 07 Déc 2017, 16:52 
Chêne majestueux

Terre encore humide au bout d'un mois? Ne cherchez pas! Voir dans quel état sont les racines et changer la terre et le pot qui ne doit pas être le bon. Penser à bien drainer ce nouveau pot. D'autre part il est impératif de rapprocher la plante de la lumière, c à d en cette saison de la coller contre la fenêtre la plus éclairée. Et de l'éloigner le plus possible du chauffage. En bref, faire le contraire de tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant. :wink:

MessagePosté: Hier, 01:13 
Jeune pousse

Bonjour bonjour,

Merci pour votre réponse, depuis presque une semaine je l'ai collée à une de mes fenêtres pour voir si cela aide. Je vaporise les feuilles tous les 2 jours environ malheureusement elle perd encore ses feuilles. Elle reste proche d'un radiateur mais au vu de l'organisation de mon appartement je n'ai pas le choix :cry: . Cela dit, si ça peut compenser, les radiateurs ne déclenchent et chauffent pas beaucoup (il fait 18/19 degrés dans la pièce).

Pour l'humidité de la terre j'ai peut être un peu exagéré :oops: : je l'ai mise dans un pot quand je l'ai ramenée à la maison, là je l'ai arrosée légèrement (pour tasser la terre), ensuite je l'ai re-arrosée au bout de 3 semaines. Il y a des billes et des trous au fond du pot. Aujourd'hui (une semaine après le dernier arrosage, donc) la terre est légèrement humide (mais vraiment légèrement, pas détrempée). Ce n'est pas facile de mettre des mots sur le niveau d'humidité :P. Je viens de vérifier les racines, elles vont bien, elles sont blanches (pas de traces de pourritures).

Je vais essayer de vaporiser avec du savon noir pour voir si cela aide ... c'est vraiment curieux que seules les feuilles qui sont décolorées soient touchées par cette maladie :shock:

Merci de m'aider ! J'espère bien sauver cette plante !

MessagePosté: Hier, 07:57 
Chêne majestueux

Mais pourquoi la vaporiser? Et surtout pas de savon noir, ça l'acheverait. Ce n'est pas en quelques jours qu'elle va se remettre. Et il faut cesser de la stresser en la scrutant sans arrêt. :wink:

MessagePosté: Hier, 15:56 
Jeune pousse

Bonjour,

La vaporisation est un conseil que l'on m'a donné plus haut, lié à l'atmosphère sèche et aux températures (18/20 degrés) de mon appartement. J'ai remarqué que cela rallentissait le processus de chute des feuilles ... mais vous n'avez pas l'air convaincu alors je vais arrêter.

Le savon noir c'est pour tuer les champi qui semblent attaquer ma plante (ça marchait mieux que de vaporiser que de l'eau).

Je vais la laisser tranquille une semaine et voir ce qui se passe ...

Je reviendrais vers vous.

Merci pour votre aide.

Heures au format UTC + 1 heure