Nous sommes le 16 Jan 2018, 21:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Sujet du message: Question gazon
MessagePosté: 03 Mai 2016, 22:48 
Jeune pousse

Bonjour, petit nouveau sur le forum et débutant en jardinage j'aurais quelques questions au sujet du gazon.
Nous venons d'acheter une maison et je souhaiterais avoir un gazon bien vert et bien fourni mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Je viens de tondre aujourd'hui pour la deuxième fois depuis que nous avons la maison et j'ai remarque de nombreuses zones jaunes je penses suite à ma tonte trop courte il y à de cela deux semaines. (L'herbe était vraiment très haute).
J'ai aussi de nombreuses mauvaises herbes et quelques zones dégarnies.
J'ai acheté un désherbant sélectif et avant de l'appliquer j'aurais aimé avoir quelques conseils.
J'ai vu qu'il fallait scarifier sont gazon deux fois par an mais cela n'a pas été fait. Est-il trop tard pour cette saison ou cela est toujours possible?
Suite à cela j'appliquerais le désherbant.
Je voulais savoir si c'était la bonne saison pour appliquer de l'engrais afin que mon gazon retrouve une couleur convenable.
Voila je pense avoir fait le tour du problème.
Merci de m'avoir lu et je suis preneur pour tous conseils.
Merci d'avance.

(J'habite dans le 77 j'ai environ 850m2 de gazon et mon jardin est exposé à l'est)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question gazon
MessagePosté: 04 Mai 2016, 17:33 
Jeune pousse

Oui pour l'engrais en ce moment.
les trous dans le gazon vont se reboucher avec la pousse, si les trous sont importants, griffes avec un râteau, sèmes du gazon re-griffage au râteau puis rouler et arroser.
Avec les tontes et la scarification les mauvaises herbes vont crever, plutôt que te servir de désherbant sélectif mets plutôt de l'engrais sitôt scarifier.

MessagePosté: 10 Mai 2016, 07:00 
Chêne majestueux

j'utilise de l'engrais sélectif une ou deux fois par an, en cette saison. :wink: ça attaque les plantes à feuilles larges, donc les pissenlits et les pâquerettes, et ça laisse la place pour le nouveau gazon. scarifier ? je l'ai fait une fois, c'était une catastrophe. :roll:
tondre plus souvent, mais surtout pas à ras, ce qui donne un aspect "chaume" au gazon, pas du tout facile à rattraper. :cry: ce qu'il faut, et que les anglais font régulièrement, c'est rouler le gazon. J'avoue que je ne le fais pas souvent :lol: .
de toute façon, il faut admettre que le gazon bien épais, bien ras et sans adventices, ça n'existe pas dans nos jardins amateurs. :lol: :lol:

MessagePosté: 07 Aoû 2016, 00:03 
Rameau fleuri

Bonsoir,

Avec retard, voici mon avis sur la question :

jbjardinage a écrit:
J'ai acheté un désherbant sélectif et avant de l'appliquer j'aurais aimé avoir quelques conseils.

JAMAIS de désherbant sélectif sur un gazon de moins d'1 an ! Malgré ce qui peut être inscrit sur les boîtes du produit. Les gazons de moins d'1 an sont très sensibles aux produits chimiques : donc pas de désherbant et pas d'engrais ! Attendez le printemps suivant, au moins vous verrez dans quel état est votre jeune gazon après l'hiver.

jbjardinage a écrit:
J'ai vu qu'il fallait scarifier sont gazon deux fois par an mais cela n'a pas été fait. Est-il trop tard pour cette saison ou cela est toujours possible?

JAMAIS de scarification sur un gazon de moins d'1 an ! Vous allez arracher tout votre jeune gazon. La scarification se fait au printemps pour retirer toutes les fanes de l'année précédente pour que le gazon "puisse mieux respirer". Votre gazon est tout jeune, il n'y a rien à scarifier !

pedro431 a écrit:
Avec les tontes et la scarification les mauvaises herbes vont crever, plutôt que te servir de désherbant sélectif mets plutôt de l'engrais sitôt scarifier.

Les mauvaises herbes ne crèvent pas avec la scarification, sauf peut-être de jeunes plants, surtout si, comme vous dites, il faut mettre en plus de l'engrais !
Elle réduit et déchire les indésirables plus qu'elle ne fait périr. Pour faire périr les adventices, il faudrait scarifier à au moins 10 cm de profondeur !!!

*

MessagePosté: 09 Jan 2017, 17:53 
Jeune pousse

I'll benefit of your advices. They are very useful and I appreciate your knowledge. I greet you.
http://lan-utan-uc-se.com/

Heures au format UTC + 1 heure