Nous sommes le 16 Jan 2018, 22:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 27 Jan 2017, 12:44 
Jeune pousse

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire construire une maison près de Nantes (sud Loire) et je travaille à réaliser un plan afin d'aménager le terrain (800m², exposition sud).
J'ai demandé au conducteur de travaux à ce que le terrassement soit terminé fin février pour commencer le jardin début mars.
Un ami va m'aider avec son motoculteur pour planter du gazon mais je m'interroge sur les arbre à planter.

Ci-joint le plan que j'ai commencé à réaliser.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Plan du jardin superposé au plan de masse
jardin.png
jardin.png [ 621.48 Kio | Vu 1179 fois ]

Que penser-vous des arbres que j'ai choisi :
Abricotier http://www.plantes-et-jardins.com/p/25108-abricotier-bergeron-taille-en-demi-tige-1214
Magnolia http://www.plantes-et-jardins.com/p/17573-magnolia-grandiflora-galissoniere
Pin parasol http://www.plantes-et-jardins.com/p/24125-pin-parasol

Notamment sur la façon de les récupérer (livraison) et de les planter ?
De la période aussi, courant mars ?

Merci de vos retour,

Cdt,
François

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2017, 15:24 
Rameau fleuri

:idea: Bonjour

Déjà je comprends mal le dessin 'd'architecte' qui réserve une trop grande place à deux voitures dans l'allée sans qu'elles ne puissent (individuellement) manœuvrer pour une sortie 'marche-avant' devant garage, ( préférer lire en PDF), puis la présence de lignes écrites illisibles.
Tous les jardins sont modifiables (chaque année) et, ce ne sont pas les bêches ou tronçonneuses qui diront le contraire !
:mrgreen:

MessagePosté: 27 Jan 2017, 15:57 
Jeune pousse

Effectivement, je suis parti du plan de masse pour ajouter les composants du jardin (arbre, ..) en respectant l'échelle (taille adulte des arbres).
La légende et les commentaires sur le plan de masse sont illisibles mais comme le but était plutôt d'aménager la partie jardin je ne m'y suis pas attardé.

Pour préciser, mes interrogations portent surtout sur les arbres choisis, leur emplacement et les préconisation de livraison et de plantation.

Les informations dont je dispose :
- terrain à côté de Nantes, sud Loire donc climat continental / océanique
- possibilité de planter des arbres à partir de mars,
- sol plutôt caillouteux (terre végétale sur 30cm puis se dégrade en sol caillouteux)
- exposition sud
- surface rectangulaire environ 800m² (au sud, fond du jardin 22m de long; à l'est côté route et à l'ouest côté voisin 34m de long)

A partir de là, souhaitant un jardin simple, un ami m'aide à planter du gazon début mars et je souhaite aussi planter quelques arbres.

Par exemple ceux ci-dessous :

Abricotier http://www.plantes-et-jardins.com/p/25108-abricotier-bergeron-taille-en-demi-tige-1214
=> feuillage caduc donc ne cache pas le soleil l'hivers et fait de l'ombre sur la terrasse l'été
=> par contre : Période de plantation : automne-hiver hors gel et Composition du sol : normal,calcaire,sableux
Livrer en RACINES NUES et je ne sais pas si c'est facile à planter et ce dont j'ai besoin

Magnolia http://www.plantes-et-jardins.com/p/17573-magnolia-grandiflora-galissoniere
=> feuillage persistant mais n'obstrue pas l'exposition sud de la maison et Période de plantation : Toute l'année
=> des risques, inconvénients ?
POT DE 30 LITRES, il suffit de faire un trou et de le mettre ?

Pin parasol http://www.plantes-et-jardins.com/p/24125-pin-parasol
=> feuillage persistant mais n'obstrue pas l'exposition sud de la maison et Période de plantation : Toute l'année
=> des risques, inconvénients ?
POT DE 35 LITRES, il suffit de faire un trou et de le mettre ? sans doute il faut être deux, ...

Etant novice dans le jardinage, je chercher juste à savoir si je ne suis pas complètement à coté de la plaque au niveau du type d'arbre par rapport au climat et au sol, du planning de plantation, de leur orientation, ... :roll:

Merci,

MessagePosté: 27 Jan 2017, 18:51 
Rameau fleuri

le moment sera bon

juste les tailles me paraisse grande, il est plus facile de planter petit et la reprise est plus facile surtout pour le racine nue
mais ça demande plus de patience.

après les gouts et couleurs ça se discute pas ...

MessagePosté: 30 Jan 2017, 10:01 
Jeune pousse

Merci pour vos retours,

MessagePosté: 31 Jan 2017, 08:19 
Chêne majestueux

attention au pin parasol : rien ne pousse dessous, et ça perd pas mal d'aiguilles. ça risque aussi de devenir très grand.
le magnolia grandiifolora, c'est magnifique! et tout l'été, il y a des fleurs somptueuses qui embaument.
L'abricotier, espérons qu'il sera un peu plus fructifère que le mien, qui est très capricieux!!!!! :lol: :lol: :lol:

Heures au format UTC + 1 heure