Nous sommes le 28 Fév 2017, 09:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 16 Fév 2017, 22:41 
Jeune pousse

Bonjour à tous,

J'ai planté un noyau d'avocatier il y a 3 ans, qui prospère depuis en intérieur derrière une fenêtre d'où il reçoit beaucoup de lumière et de soleil.
J'ai dû le tuteurer car il prenait de la hauteur, plus de 2 mètres, j'ai même dû l'étêter à environ 1,60m pour tenter de le renforcer, il a donné depuis de nouvelles branches,

Au printemps et durant l'été, je lui apporte de l'engrais liquide, et j'ai renouvelé une fois son substrat.

Mais je constate un problème au niveau du feuillage : des feuilles (habituellement bien vertes et brillantes naturellement), sont pour certaines, comme grignotées (voir photos ci-dessous), puis se rabougrissent et finissent par tomber. Très souvent, ce qui m'oblige à lui retirer au total beaucoup (trop) de feuilles...

J'ai cherché partout un parasite sur la tige ou au dos des feuilles,... mais sans résultat.

Votre aide me serait précieuse pour trouver une solution :)

D'avance un immense merci !!

JB

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2017, 08:45 
Chêne majestueux

Plutôt qu'un ravageur, j'y verrais une fragilisation de la plante: as tu pensétais à lui donner un plus grand pot, et surtout à rabattre régulièrement les branches annexes?
J'ai gardé moi aussi un avocat quelques années mais il a fini par se deplumer complètement.je me demande si ce n'est pas le sort de ces plantes ..... :cry:

MessagePosté: 17 Fév 2017, 22:18 
Jeune pousse

Merci pour la réponse,
En fait, je l'ai rempoté l'année dernière, mais ça n'a rien changé, ... et je l'ai rabattu aussi, ... ce que je ne comprends pas c'est que ça touche seulement quelques feuilles, mais c'est fréquent, je finis par devoir les couper,... au total, ça fait beaucoup,... sur les photos on voit très nettement quelquechose qui semble avoir grignoté les feuilles, comme un ver,... il y a une limite très nette sur la feuille entre la partie toute sèche et la partie "saine",...

Je vais essayer de rempoter ou de surfater,

Toute autre idée est la bienvenue :)

MessagePosté: 18 Fév 2017, 07:23 
Feuille épanouie

pour moi aussi c'est plus physiologique qu'un insecte ou une bestiole

les grignotages de chenilles ça se voit tres clairement.

la y a eu une nécrose et un dessèchement qui s'est alors "retrecie" et donne cet aspect mangé , mais si on suit les lignes bien on reconstitue la feuille.

sinon sur les photos il à l'air bien :wink: et ce genre de tracas est "frequent" sur les avocatiers

Heures au format UTC + 1 heure