Nous sommes le 23 Oct 2014, 12:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 11 Mar 2012, 18:39 
Jeune pousse

Bonjour à tous,

Voila quelques temps que les feuilles de mon ficus jaunissent et tombent. Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé de modifier les fréquences d'arrosage sans succès notable.
Petite mise en situation c'est une plante que j'ai acheté chez IKEA il y a quelque année (8ans environ), il me semble qu'elle fait partie des ficus avec une petite particularité, les feuilles sont petite et s’enroule sur elles même. La plante vie dans un appartement peu aéré et chauffé à l’électrique :( .

Je ne sais pas si il s'agit d'un manque d'entretien ou d'une maladie, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour me conseiller et m'aider à le récupérer avant qu'il ne soit trop tard.

Merci par avance pour votre aide.

Fichiers joints:
DSCF0760.JPG
DSCF0760.JPG [ 103.77 Kio | Vu 755 fois ]
DSCF0759.JPG
DSCF0759.JPG [ 128.7 Kio | Vu 755 fois ]
DSCF0757.JPG
DSCF0757.JPG [ 169.85 Kio | Vu 755 fois ]

MessagePosté: 12 Mar 2012, 20:10 
Arbrisseau

Bonsoir,
donne nous des infos conçernant le pot

MessagePosté: 12 Mar 2012, 23:28 
Jeune pousse

Il est dans une sorte de pot en terre mais qui n'a pas d’évacuation. Il a toujours été dans des pots complètement fermé (céramique puis plastique) et à pourtant bien poussé. Concernant le contenu il n'y a que du terreau.

MessagePosté: 13 Mar 2012, 11:37 
Chêne majestueux

Depuis combien de temps est-il dans l'appartement chauffé à l'électricité ? Peut-être que l'air est trop sec ? Essaie de limiter les arrosages à quand il a soif (terre sèche) et de le pulvériser un peu. Met-le bien à la lumière (mais pas direct), ramasse les feuilles et attend. Il faut être patient, les résultats des soins ne sont pas immédiats.

MessagePosté: 13 Mar 2012, 19:40 
Jeune pousse

Avec le froid de cette hiver, je pense que mon appartement doit être chauffé depuis le mois de novembre avec des périodes ou le chauffage était très fort. Pour l'emplacement cela fait 5 ans qu'il est à la même place, devant la fenêtre et les branches ont encore tendance à se diriger vers elle. Concernant les arrosages, je l'arrose qu'une fois par semaine et la terre à l'air plutôt sèche (j'ai d’ailleurs essayer de l'arroser avec un bouteille et un bouchon en céramique qui délivre l'eau tout seul, système utile lorsqu'on part en vacance). Je vais essayer de le pulvériser pour voir si les choses s’améliore.

Merci pour vos réponse.

MessagePosté: 14 Mar 2012, 09:21 
Chêne majestueux

Pour les Ficus, tu peux pulvériser à la bière blonde, ça marche très bien. Soit pure, soit diluée, mais n'hésite pas.

MessagePosté: 15 Mar 2012, 19:13 
Jeune pousse

Bon je viens de commencer aujourd'hui la pulvérisation de bière blonde sur mes deux ficus. Impatient de voir si le remède est aussi miraculeux que j'ai pu le voir sur bon nombre de forums :).

Dernière édition par k7yoyo le 15 Mar 2012, 20:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Mar 2012, 19:44 
Rameau fleuri

Bonsoir,
Ta plante est un Ficus benjamina 'Curly'.
Depuis quand a-t-il le même terreau? Lui donnes-tu de l'engrais? Peux-tu faire une photo d'ensemble avec le pot et le pied de ton ficus?
Ce serait plus facile pour bien comprendre ce qui lui arrive...
Pour la bière, je suis curieuse de voir les résultats.

La galerie photo de mon jardin et de mes balades horticoles ou botaniques
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

Le blog de mon jardin

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

MessagePosté: 25 Mar 2012, 16:04 
Jeune pousse

Bonjour,

Désolé pour cette réponse très tardive. Merci Hortelina je me demandais quelle type de ficus c’était depuis un bout de temps.
Bon il continu à jaunir, j'ai donc pris un photo d'ensemble. Je n'ai jamais changer le terreau en revanche j'en rajoute quand je change de pot et je change 1 ou 2 fois dans l'année celui de surface. Je lui donne très peu d'engrais... pensez vous que ça peu venir d'un manque de quelque chose ?
Juste pour info, le chauffage électrique devant le ficus n'est jamais allumé :)

Fichiers joints:
DSCF0765.JPG
DSCF0765.JPG [ 726.53 Kio | Vu 670 fois ]

MessagePosté: 25 Mar 2012, 19:15 
Rameau fleuri

Un pot bien petit pour ce grand ficus au feuillage pas très dense, a-t-il toujours été comme ça...le terreau ne doit plus contenir grand chose même s'il y a surfaçage, quand l'as-tu rempoté pour la dernière fois?? Il ne faudrait pas qu'il soit en train de vivre d'amour et d'eau fraîche... :wink: Pourquoi très peu d'engrais?? Peur qu'il devienne trop grand?? :shock:

Le blog de mon jardin

MessagePosté: 25 Mar 2012, 20:29 
Jeune pousse

J'ai du le rempoter il y a déjà 2 ans (je sais si je me fait des idées mais j'ai l'impression qu'il n'a jamais aimé se pot :) )
Le feuillage est pas très fourni effectivement mais il a perdu énormément de feuilles ces dernier temps et il etait déjà pas en grande forme.
Je vais essayer de lui trouver un pot plus grand pour le rempoter et lui apporter du terreau tout neuf.
Peut tu me donner des conseils pour le rempotage et pour l'engrais que je pourrais lui donner.
Et non j'ai pas peur qu'il grandisse encore au contraire j'aimerais bien! :D

MessagePosté: 25 Mar 2012, 20:47 
Rameau fleuri

Serait-il possible que tu choisisses un pot permettant à l'eau de s'écouler dans une soucoupe, la plupart des plantes ont des difficultés à vivre dans des pots fermés où il est difficile d'apprécier la quantité d'eau qui est consommée, la soucoupe ne doit jamais rester pleine d'eau, ainsi on ne risque pas que les racines pourrissent.
Le terreau de nos plantes d'intérieur s'épuise très vite et il est nécessaire d'ajouter régulièrement de l'engrais pour plantes vertes. Des billes d'argile humides mais pas noyées d'eau dans la soucoupe permettront à ton ficus de bénéficier d'une humidité de l'air plus importante dans ton appartement. Pour les arrosages, il n'y a pas de règles, cela dépend des conditions de vie de ta plante dans ton appartement, vérifie simplement que le terreau sèche en surface sur quelques cm entre deux arrosages.
Si tu te décides de changer de pot, ne le prends pas trop grand, juste un peu plus que celui qu'il a actuellement, ne défait pas la motte, met des petits cailloux pour drainer au fond du pot, ajoute du terreau neuf puis ta plante de façon à ce que tu puisse rajouter ensuite quelques cm de terreau par dessus, tasse bien pour éviter les poches d'air et profites en pour tailler un peu le bois mort ou les branches qui se croisent ou sont malingres.
Pas d'engrais avant au moins un bon mois, le nouveau terreau suffira et il faut que ton ficus s'habitue à ses nouvelles conditions de vie, il peut perdre encore quelques feuilles mais va en pousser de nouvelles, c'est un persistant et plusieurs fois par an, tu noteras des chutes de feuilles, il renouvelle son feuillage c'est tout...
Longue vie à ton beau ficus original! :D

Le blog de mon jardin

Heures au format UTC + 1 heure