Nous sommes le 18 Fév 2018, 10:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 25 Jan 2018, 18:54 
Jeune pousse

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur ce forum. Je m'appelle Mylinh, j'ai 19 ans, je suis actuellement étudiante et je viens seulement de commencer à adopter des plantes d'intérieur, et mon Monstera Deliciosa est la 3e plante à être entrée dans mon appartement.

Alors voilà cela fait maintenant près de 4 mois que je possède ce Monstera Deliciosa. J'avais mis des allumettes têtes dans la terre pour éviter l'arrivée de moucherons.

Seulement, étant dans un appartement, je suis partie pendant 2 semaines, en laissant ma plante à sa place habituelle près de ma porte fenêtre (environ 1 mètre la lumière est plutôt tamisée), et j'ai pu revenir l'arroser une fois.
Après ces 2 semaines, le Monstera a développé 2 tâches brunes et je me suis rendue compte que de petites bestioles blanches minuscules (elles sont la forme de grains de riz mais en beaucoup plus petits) se promenaient lentement sur les feuilles (pas en dessous, elles ne volent pas quand je secoue les feuilles et ne sont pas nombreuses, pour l'instant...).
Mon appartement est habituellement chauffé à 23-24°c mais en mon absence la température peut descendre jusqu'à 18-19°c. J'avoue que je n'ai jamais pris la peine d'asperger les feuilles pour qu'elles restent humides je me contentais d'arroser.

Serait-il possible que les parasites se soient développés à cause des feuilles trop sèches ? Les tâches brunes/noires sont-elles liées à ces parasites ? Ou sont-elles causées par une mauvaise exposition à la lumière ou une temperature non adaptée ?
J'avais nettoyé à l'alcool éthylique 70° il y a deux semaines mais les bestioles sont revenues, et je crois plus nombreuses.

J'ai pris quelques photos de la plante entière et des photos des bestioles de plus près (1re photo):

Fichier(s) joint(s):
20180124_105426.jpg
20180124_105426.jpg [ 2.83 Mio | Vu 248 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20180124_105505.jpg
20180124_105505.jpg [ 2.97 Mio | Vu 248 fois ]

Merci de votre aide :)

Fichiers joints:
20180124_105505.jpg
20180124_105505.jpg [ 2.97 Mio | Vu 248 fois ]

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Hier, 11:06 
Rameau fleuri

Bonjour Mylinh ! :mrgreen:

Çà m'a tout l'air d'aleurodes ou noctuelles venues de plantes de voisinage dans le magasins ou la pépinière où tu l'as acheté.
Faudrait voir pour les écraser sur place ! (avec le pouce). Elle viennent probablement d'éclore dans le terreau du pot, ne sont pas forcément nocives pour cette plante verte mais peuvent s'envoler vers d'autres !
Si ce sont celles que je présume, elles sont systémiques ! C'est-à-dire qu'elles ne restent pas en surface dès qu'elles éclosent, les vers pénètrent dans les tiges et les feuilles (ou les fruits comme pour les tomates) et filètent l'intérieur (mort des feuilles, tiges et plantes) puis sortent, s'envolent et pondent !

Le SEUL produit systémique vendu s'appelle Fertiligène (et s'attaque aussi à la pyrale du buis).
:wink:

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure