Nous sommes le 19 Fév 2018, 21:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 08 Juin 2015, 11:29 
Arbrisseau

bonjour,
n'ayant eu aucune réponse dans "potager et verger", je tente de poster mon message sur cette partie du forum, si je n'ai pas l'autorisation de copier un message dans plusieurs endroits merci de m'en avertir.

nous nous sommes récemment lancés dans le potager (en carrés). Pour éviter d'arroser avec l'eau de la ville, nous avons installé un récupérateur d'eau sur une des gouttières, qui s'est révélé insuffisant (ça fait quasi 2 mois qu'il n'a pas plu, donc les 400L ne sont plus qu'un lointain souvenir...).
Nous avons récupéré de gros bidons que nous comptons installer sous les autres pentes du toit, mais ces bidons proviennent d'une confiserie et sont encore tapissés de résidus.
Comme j'aimerais éviter de dépenser plus d'eau pour les rincer que ce qu'ils me permettront de récupérer (dans l'hypothèse où un jour la pluie se décide à tomber), je voudrais savoir si on peut arroser (potager et hibiscus des marais) avec de l'eau sucrée, ou si ça peut être mauvais pour les plantes ou le sol... Je ne sais pas si ça change la donne, mais pour info ils contenaient du sirop de maïs (bio !!) et de l'extrait de tamarin.

Merci de votre aide !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juin 2015, 16:25 
Chêne majestueux

Intéressant !
Quant à l'eau sucrée ça ne peut pas faire de mal aux plantes car elles ne chercheront même pas a assimiler ces glucides, mais ça sera la fête pour les fourmis, les bactéries et autres germes de moisissures qui en raffolent.
Le pire n'est jamais certain, ça vaut la peine d'essayer :roll:

MessagePosté: 08 Juin 2015, 19:57 
Arbrisseau

Merci :D
On va tenter en siphonnant l'eau des bidons (quand et tant que le volume d'eau le permettra) ce qui devrait ne pas trop mélanger l'eau et donc ne pas récupérer trop de sucre...

MessagePosté: 01 Aoû 2015, 07:36 
Arbrisseau

pour info... un petit retour quelques temps (et pluies) plus tard.
L'eau sucrée a "tourné" dans un des bidons. Les plantes ne s'en sont pas vraiment porté plus mal, mais c'était une infection à chaque arrosage. Nous avons tenté de mettre du charbon dedans, comme conseillé pour le traitement des eaux, mais sans grand effet. Nous avons finalement vidé et rincé le tonneau... tout ça pour ça ! :)
Il n'a pas plu depuis, donc on ne sait pas si un rinçage a suffi ou s'il aurait fallu réellement nettoyer (eau de javel ou autre...).
Quant à l'autre bidon, il est plein et fermé...depuis juin. On n'a pas encore osé l'ouvrir... Si vous avez quelqu'un à bizuter...

MessagePosté: 01 Aoû 2015, 09:27 
Chêne majestueux

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 04 Aoû 2015, 14:48 
Jeune pousse

Merci pour le retour d'expérience, si j'ose appelé cela comme ça.
Quand je plante quelque chose, je veux dire par là quand je veux faire sortir les racines, je mets le tige ou le noyau dans l'eau et deux jours après je rajoute un peu de sucre, cela accélère la poussée des racines (je ne sais pas pourquoi mais ça marche sur presque toutes mes plantes). mais l'arrosage, je n'ai jamais essayé.

Heures au format UTC + 1 heure