Nous sommes le 20 Jan 2018, 05:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 21 Jan 2015, 21:21 
Chêne majestueux

______________________________________________________________ :D
et oui elle jardine pour moi !
en cet après midi ensoleillé, j' ai ramassé au moins 80 L de très belle terre végétale dans le sous bois. Je la stocke dans un grand container pour pouvoir l' installer dans mon futur potager en bute !! .. j' ai bien de la chance, car avec les taupes et le compost je n' aurai jamais besoin de retourner la terre !!!

Fichiers joints:
taupe.jpg
taupe.jpg [ 60.18 Kio | Vu 3620 fois ]

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2015, 08:21 
Chêne majestueux

:lol: ta taupe a la délicatesse d'oeuvrer dans le sous bois. :lol:
moi aussi, je l'adore quand elle tamise la terre dans le terrain commun en face chez moi. :wink: je l'aime moins quand elle arrive dans mes parterres. :cry:

MessagePosté: 22 Jan 2015, 09:57 
Chêne majestueux

messidor78 a écrit:
:lol: ta taupe a la délicatesse d'oeuvrer dans le sous bois. :lol:
moi aussi, je l'adore quand elle tamise la terre dans le terrain commun en face chez moi. :wink: je l'aime moins quand elle arrive dans mes parterres. :cry:

Bonjour Messidor :D
Je suis tout comme toi parfois un peu contrariée lorsque l' une d' entre elles a décidé d'une sortie galerie sur mes parterres de fleurs ou encore au pied des bruyères ou jeunes lavandes !!
Je me contente de retirer un peu en surface le monticule de terre et croise les doigts pour qu' il n' y ait surtout pas un ras-taupier venir ronger les racines ( ces derniers utilisent les galeries des taupes, et mes chats se chargent de les débusquer !)..
.. mes matous sont d' un grand secours.. même si souvent je préfèrerais qu' ils laissent tranquille les musaraignes, mulots et jeunes écureuils imprudents !
:| faut bien composer avec chacun ! même si je suis propriétaire du terrain , les autres espèces ont aussi le droit d' y vivre en paix . Alors une collaboration s' impose, et mes chats s' occupent de remettre un peu d' ordre lorsqu' il y a quelque peu invasion !!

MessagePosté: 22 Jan 2015, 11:29 
Chêne majestueux

:cry: mon chat "invité" Locquicot est parti vivre avec son maître en bretagne! les autres chats copains qui viennent me voir ne sont pas du tout intéressés par mes taupes. :lol:

MessagePosté: 11 Mar 2015, 16:53 
Jeune pousse

Bonjour,

Oui mon ami ça dépend. J'en ai depuis pas mal de temps. Elles me font des trous partout donc moi je m'en débarrasserais bien.

J'ai testé les ultrasons ou les pièges à taupe mais ça ne fonctionne pas !

Franck.

MessagePosté: 13 Mar 2015, 18:39 
Jeune pousse

Bonjour,
N'en déplaise aux amis des taupes dont les chats font leur travail de chat, :wink: ces mignonnes petites bestioles sont bien mieux dans les prés et broussailles que dans nos jardins!
Dans une autre rubrique j'ai expliqué comment après avoir essayé tous les gadgets habituels nous nous sommes débarrassés avec des fumigènes (qui les font fuir sans les tuer, oh âmes sensibles!). Ca marche, vous pouvez essayer!
Bon succès!

MessagePosté: 13 Mar 2015, 19:20 
Chêne majestueux

:lol: une taupe qui fuit, c'est une taupe qui reviendra.... bien trop contente de retrouver des galeries déjà creusées;
moi aussi, plusieurs fois j'ai cru les avoir fait fuir. mais c'est du rêve.... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 15 Mar 2015, 19:10 
Chêne majestueux

messidor78 a écrit:
:lol: une taupe qui fuit, c'est une taupe qui reviendra.... bien trop contente de retrouver des galeries déjà creusées;
moi aussi, plusieurs fois j'ai cru les avoir fait fuir. mais c'est du rêve.... :lol: :lol: :lol:

Tout a fait, elles reviennent toujours : du moins leur descendances !
Il faut savoir, que seuls les taupes mâle sortent, pour quitter le nid et aller se reproduire ailleurs ..
Quant aux femelles, si elles sont piégées a une sortie, elle empruntent une autre sortie jusqu' a plusieurs centaines de mètres si nécessaire.

D' une certaine manière, heureusement que l' homme n' ait pas trouvé de solutions très efficaces pour les détruire ou les expulser définitivement, sans quoi " la taupe" comme des centaines d' autres espèces aurait disparue.
C' est le grand problème de l' homme, il agrandit continuellement sont territoire, déboise, décaisse en profondeur les sols et les espaces verts...ça oblige toutes les espèces animales, et la micro-faune et végétale de se développer ailleurs, avec continuellement des territoires qui se réduisent et finissent par mettre en péril la presque majorité des espèces.

Depuis peu, j' ai découvert, que le "hérisson" faisait désormais parti des espèces en voie de disparition, tout comme le moineau domestique (ce dernier encore courant, mais avec des populations qui diminuent chaque années davantage, d' ici 20 ans, ils auront peut-être disparus !)

Heures au format UTC + 1 heure