Nous sommes le 20 Nov 2017, 04:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 09 Avr 2016, 16:13 
Feuille épanouie

Qui peux m'expliquer le pourquoi, et m'éclairer sur quoi faire ? Perle (c'est son nom) s'obstine à couver, glousser, et ne sort plus ! Ca s'arrête bientôt faut juste patienter ou faut-il intervenir?
Suis éleveuse novice :(

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2016, 17:06 
Chêne majestueux

bonjour
sa réaction est normale
la nature joue son rôle
tu trouves des œufs ,, et tu les lui mets , en principe , si les œufs sont bons, fécondés par un coq ;tu auras des poussins 21 jours après
suivant la grosseur de la poule tu lui met entre 6/12 /15oeufs

voir aussi ,,mon sujet ,,, PHOTOS DE MES PLANTES,,, prises tout au long de l année 2016 /2017

MessagePosté: 10 Avr 2016, 09:58 
Feuille épanouie

Merci de ta réponse, oui c'est la nature, c'est sûr mais je n'ai pas de coq (trop bruyant), donc les œufs servent à la consommation personnelle, c'est tout.

A ton avis, le fait que la 3e poulette se soit mise à pondre à son tour, donc 3 œufs au même endroit (elles pondent toutes au même endroit), cela a-t-il pu déclencher le réflexe de la couvaison de l'une des poules?

En attendant, j'ai mis deux œufs factices à un autre emplacement du poulailler, du coup Perla squatte cet emplacement seulement, ce qui permet aux deux autres de pouvoir pondre en paix ! :wink: Et je la vire du poulailler de temps à autre, pour qu'elle aille manger avec les autres.

Sur un autre forum, on m'a conseillé d'isoler cette poule des autres pendant plusieurs jours, et de lui donner de l'aspirine pour faire baisser la fièvre. Qu'en pense-t-on ici ?

MessagePosté: 10 Avr 2016, 12:13 
Chêne majestueux

bonjour

trouve des œufs sur le marche local ou un voisin ,, qui a un coq,,, fait couver ta poule,, c est trop joli une poule et ses poussins
gamberger dans l enclos
de toute Facon elle ne va pas ré pondre de suite , laisse faire la nature
pour le reflexe de couvaison ,, cela est physiologique ,, même sur un parc de 25 poules toutes ne se mettent pas ensemble a couver en même temps,, parfois une ou deux en rotation

voir aussi ,,mon sujet ,,, PHOTOS DE MES PLANTES,,, prises tout au long de l année 2016 /2017

MessagePosté: 11 Avr 2016, 07:08 
Chêne majestueux

:lol: :lol: morte de rire avec ta Perle qui veut pas s arrêter de couver! Scuse moi, Jo! C est quand même c... une poule :lol: :lol:

MessagePosté: 11 Avr 2016, 22:27 
Feuille épanouie

Bé, rigolez ! c'est un vrai problème :lol: on ne vous dit pas ça hein dans les bouquins pour citadins en manque de campagne ...
Plus compliqué qu'un chat à ce niveau là! Dire que j'ai passé du temps à les apprivoiser, celle là mangeait dans ma main, maintenant faut l'isoler pendant un temps, elle va m'en vouloir à mort !! :D

MessagePosté: 11 Avr 2016, 22:36 
Feuille épanouie

batouran325 a écrit:
bonjour

trouve des œufs sur le marche local ou un voisin ,, qui a un coq,,, fait couver ta poule,, c est trop joli une poule et ses poussins
gamberger dans l enclos
de toute Facon elle ne va pas ré pondre de suite , laisse faire la nature
pour le reflexe de couvaison ,, cela est physiologique ,, même sur un parc de 25 poules toutes ne se mettent pas ensemble a couver en même temps,, parfois une ou deux en rotation

Certes une poule et ses poussins c'est attendrissant, autant qu'une chatte avec ses chatons, et après j'en fait quoi des loupiots, mmhh? :wink:
Si chacune des trois se met à couver par rotation, ça va être super, vive le printemps!

MessagePosté: 12 Avr 2016, 05:29 
Chêne majestueux

Tu as tes poules sur ton balcon ? et quand tu pars en wacances, tu fais quoi ? :wink:

MessagePosté: 12 Avr 2016, 12:26 
Feuille épanouie

Non je n'ai plus de balcon, mais un jardin, sur un balcon c'est impossible.

MessagePosté: 13 Avr 2016, 10:15 
Feuille épanouie

Après une après-midi et une nuit dans le panier de transport du chat, sa geôle de fortune (rude pour une poule élevée en liberté), d'abord à voir les autres gambader sans elle dans le jardin (argghh frustrant), puis au chaud pour la nuit dans le garage mais toute seule (ouhh ouhh les fantômes), Perle a foncé rejoindre ses congénères le matin suivant et ne les quitte plus! A la prochaine .... !

Messidor, les poules ne sont pas c..., ça fait partie des idées reçues :wink: Il y a autant de caractères différents que chez les autres animaux : des 3, la chef est la plus sage et la plus curieuse, perle vive et hardie, la numéro 3 plus craintive.

En observant leur micro société en liberté, on voit qu'elles éprouvent des émotions (peur, plaisir, jalousie ...), rentrent seules au poulailler (allez donc apprendre ça à un chat :cry: ) ; elles reconnaissent mon aspect et ma voix.Elles connaissent le chemin que je prends pour aller les nourrir s'y postant régulièrement, et accourent à cet endroit dès que je secoue le sachet des friandises! J'arrive même ainsi à leur faire cesser leur caquetage quand elles voient qu'un chat rôde de l'autre côté de la clôture!

J'ai eu 2 chats et leur caractère de même que leur intelligence étaient bien différents! :wink:

MessagePosté: 13 Avr 2016, 13:08 
Rameau fleuri

Il y a tellement à apprendre sur les animaux!!moi je me régale!! Et même l'animal le plus bête d'après nous réussit à nous surprendre de part son intelligence et son instinct. Bonne continuationavec tes poulettes !!!! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 13 Avr 2016, 19:35 
Chêne majestueux

Je rends les armes! Les poules sont intelligentes. Surtout les tiennes , Jo! Mais je préfère les chats. :lol:

MessagePosté: 02 Juin 2017, 04:20 
Jeune pousse

batouran325 a écrit:
bonjour
sa réaction est normale
la nature joue son rôle
tu trouves des œufs ,, et tu les lui mets simuler taux, en principe , si les œufs sont bons, fécondés par un coq ;tu auras des poussins 21 jours après
suivant la grosseur de la poule tu lui met entre 6/12 /15oeufs

Les poules quand elles sont en âge de couver, elle doit le faire même sans les oeufs. Il faut juste surveiller qu'elle ne se blesse pas.

MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:34 
Rameau fleuri

Bonjour à toutes & tous ! :idea:

Un poussin éclos après 3 semaines de couveuse.
Si c'est une poulette elle pondra son premier œuf 3 semaines après sa naissance !
Si l'œuf n'est pas enlevé chaque jour, elle en verra donc 7 en une semaine: assez pour couver ! (même si elle n'a pas rencontré de coq !!).

Sac de blé pour les poules

13,10 €/25kg, soit 0,52€/kg
alors que le prix de la farine est à 0,44 €/kg !!

N'est-il pas préférable de nourrir ses volailles à la farine ?
:mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure