Nous sommes le 18 Jan 2018, 10:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 31 Oct 2014, 19:47 
Arbrisseau

Depuis l'installation depuis 2 ans d'une mangeoire hivernale et d'un bain d'oiseau, tout un groupe de mésanges et autres est venu nicher dans les arbres et buissons sauvages qui bordent le jardin : noisetiers, sureau, églantier, charmille et autres. Du coup j'ai remarqué cette année beaucoup moins de dégâts de la part des insectes.
On y a vu des mésanges charbonnières, mésanges bleues et mésange huppée, pinsons, rouge-gorge, moineaux, troglodyte, parfois 2 colombes et un rare pigeon, une pie très rare heureusement avait carrément embarqué une boule de graisse un jour, un pic vert, certains viennent chasser les insectes jusque sur la terrasse couverte.
Le 1er dimanche d'ouverture de la chasse un oiseau de proie est venu se poser sur le dossier d'une chaise de jardin, semant la pagaille parmi les autres, il parti comme il est arrivé : calmement et silencieusement, sans chercher à attaquer, de couleur beige, quelqu'un aurait-il une idée sur ce que ça pouvait être?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2014, 08:54 
Rameau fleuri

bonjour
moi j'ai des faucons pellerin qui viennent chez moi ils nichent dans un vieux mur en pierre je les laisse car il faut voir les quantités de souris qu'ils capturent

MessagePosté: 04 Nov 2014, 11:02 
Chêne majestueux

Tant que ce ne sont pas des Pies ..Coool
car ces jolies zoizeaux sont de vrai prédateurs ,tout les nids y passent ! :twisted: :twisted:

MessagePosté: 04 Nov 2014, 12:35 
Rameau fleuri

chez moi j'ai des pies également l'autre matin je me suis levé très tot et à la levée du jour il y avait une dizaine de pies dans mon gazon qui grattaient sous mon paillage au pied des fleurs ici dans l'aube les pies sont protégées donc attention si on y touche gros risque
je me suis levé de bon heure pour tuer une taupe j'ai une petite mère qui habite dans mon verger et tout les ans à la période des fécondations il arrive des pères qui retournent tout il faut voire les tas de terre retournés

MessagePosté: 04 Nov 2014, 23:45 
Chêne majestueux

Ici pour les taupes ,tranquilles il n'y en a pas .dans l'Aisne chez ma belle sœur c'est infecté de taupes :twisted: :twisted: j'ignorais que les pies étaient protégée je vais en parler a mon chat ,il n'aime pas qu'elles piquent ses granulés..moralité il leur vole dans les plumes :lol: :?

MessagePosté: 09 Nov 2014, 23:19 
Arbrisseau

Taupes ici aussi : tas de terre en vue de temps à autre, mais rien de dramatique. Quant aux mangeoires, ç'est un baromètre très sûr : si les oiseaux dévorent tout c'est un coup de froid assuré juste après. Après divers essais tournesol, cacahuètes et pains de graisse fonctionnent le mieux. En ville les pies étaient très présentes, ici elles sont peu nombreuses et ne s'attardent pas. Il y a quelques jours une mésange bleue a heurté une vitre , est tombée, semblait blessée, mais impossible de l'attraper pour voir ce qu'elle avait, que faire dans ce cas ?
La forêt est proche et les écureuils s'aventurent dans les jardins, j'en ai un jour attrapé un qui en deux sauts était rentré dans la maison, aie aie les dents pointues !

MessagePosté: 28 Juin 2015, 13:59 
Jeune pousse

et oui moi aussi j'ai parfois la visite d'un faucon à la grande surprise de ma petite fille qui a assisté au prélèvement d'un moineau d'où explication du cycle de la vie sauvage

MessagePosté: 30 Juin 2015, 07:38 
Rameau fleuri

:mrgreen:

Le Poussin Piou

https://www.youtube.com/watch?v=u3dmwXDL-90

:roll:

MessagePosté: 01 Juil 2015, 18:52 
Chêne majestueux

Fairy77 a écrit:
Depuis l'installation depuis 2 ans d'une mangeoire hivernale et d'un bain d'oiseau, tout un groupe de mésanges et autres est venu nicher dans les arbres et buissons sauvages qui bordent le jardin : noisetiers, sureau, églantier, charmille et autres. Du coup j'ai remarqué cette année beaucoup moins de dégâts de la part des insectes.
On y a vu des mésanges charbonnières, mésanges bleues et mésange huppée, pinsons, rouge-gorge, moineaux, troglodyte, parfois 2 colombes et un rare pigeon, une pie très rare heureusement avait carrément embarqué une boule de graisse un jour, un pic vert, certains viennent chasser les insectes jusque sur la terrasse couverte.
Le 1er dimanche d'ouverture de la chasse un oiseau de proie est venu se poser sur le dossier d'une chaise de jardin, semant la pagaille parmi les autres, il parti comme il est arrivé : calmement et silencieusement, sans chercher à attaquer, de couleur beige, quelqu'un aurait-il une idée sur ce que ça pouvait être?

Bonjour,
Un oiseau de proie !, pourriez-vous préciser un peu plus ?
- taille,
- couleurs du pelage (y avait-il d' autres teintes sur les ailes ? par exemple un peu de noir et de bleu ? ce qui correspondrait a un geai des chênes ( ce dernier se pose parfois sur les tables ou chaises de terrasses, car il a repéré une proie déjà morte (rongeur, jeune oiseau blessé) ou qui se déplace.
Néanmoins, la couleur beige correspond sensiblement a une buse variable ( c' est plutôt rare qu' elle se pose aussi bas et exposée dans un jardin de particuliers) ou encore a une chouette hulotte dérangée ou chassée par des merles ou autres passereaux .

Un petit conseil, prévoyez des mangeoires avec boules de graisses loin du mangeoire pour mésanges et autres oiseaux de petite taille, car les P.ics épeich ont tendance a fréquenter les mangeoires ou sont exposées (boules de graines et graines de maïs)... Personnellement pour les petits passereaux, j' installe ces boules de graisse tout près de la terrasse et pour les P.ics épeich sur un arbre assez loin sur le terrain.

Heures au format UTC + 1 heure