Nous sommes le 24 Juil 2014, 03:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message

MessagePosté: 19 Aoû 2010, 20:29 
Feuille épanouie

Bonsoir,

J'ai un enorme parterre a defricher et a planter. J'ai fait une liste de plantes qui me plaisent beaucoup, sans pour autant avoir trop d'experience en matiere d'amenagement du jardin...
Ce parterre est place plein Sud. Sur la gauche il y a deja un sapin de quelques annees deja. Mais je vais le laisser la car j'ai deja coupe pas mal de sapins deja.
Je comptais mettre en arriere plan un Cercis Canadensis Forest Pansy, devant lui un Coronilla Emerus et un Ceanothe Skylark. Devant le sapin un Choisya Ternata Goldfinger, puis une Potentilla Marian Red Robin. Sur la bordure elle meme j'avais pense a des plants genre Fetuque bleue, Ophiopogon Niger ou alors des Corbeilles d'argent blancs et des Alyssum saxatile jaune. Ca fait beaucoup, mais j'avoue ne pas trop savoir quelles plantes combiner. Sur un cote de ce parterre il y a une palissade en bois sur laquelle j'aimerais y mettre une clematite rouge. L'effet voulu c'est d'avoir un parterre colore toute l'annee et qui vive un peu.
Et puis je me demandais si le Cercis Canadensis est facile a faire pousser, car il est relativement cher. Je pourrais peut-etre le remplacer par un Cotinus Grace ou un Albizia summer chocolate. Le Cotinus et l'Albizia ont-ils de belles couleurs l'automne? Ces arbres poussent-ils vite ou pas du tout?
Merci pour vos reponses!

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 20:37 
Arbrisseau

Bonjour,
Quelle taille fait votre massif?

Image
Coachjardin.

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 10:26 
Feuille épanouie

Le parterre fait a peu pres 6m x 4.5m (3m par endroit)

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 10:55 
Chêne majestueux

le plus gros problème,c'est le sapin,il va s'élargir avec l'âge jusqu'à couvrir tout le parterre.et en plus,il appauvrit,acidifie et assèche la terre...

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 14:14 
Feuille épanouie

Merci pour vos reponses.
En fait le sapin ne fait pas vraiment partie du parterre. Il est pas trop loin a cote. Il doit faire 5m de haut deja. De la terre a ete raportee au fur et a mesure sur le parterre ainsi qu'un peu de compost, donc il y a une belle petite butte deja. Vous pensez quand meme que je ne peux rien y planter de joli? Et puis j'en ai assez de voir un grand coin de mon jardin rempli de liseorons, chardons, et autre.
En gros j'ai un gros sapin sur la gauche du parterre, un mur en pierre derriere et sur la droite une petite palissade. Le Cercis je voulais le planter plus du cote de la palissade ou il y a plus de terre rapportee.

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 23:32 
Chêne majestueux

tu pourrais nous mettre une photo de face de ce massif,qu'on se rende compte?après,ce sera plus facile pour t'aider :wink:

MessagePosté: 24 Aoû 2010, 04:31 
Chêne majestueux

*

Dernière édition par AJACCIO le 05 Sep 2012, 04:50, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 17:05 
Feuille épanouie

Bonjour,

Je vous mets des photos du futur "parterre" et du sapin qui se trouve sur la gauche. On ne voit pas grand chose a part les mauvaises herbes... :roll: Mais bon...
J'habite en region parisienne.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: 27 Aoû 2010, 23:05 
Chêne majestueux

ah,avec une photo,c'est mieux!surtout que ce n'est pas un sapin Image
tant mieux!il (un cyprès, un thuya)???il ne devrait plus trop s'élargir!
je réfléchis à ton cas avec les copines,à bientôt!

Dernière édition par jardinage en ardeche le 01 Sep 2010, 17:14, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 09:51 
Feuille épanouie

Oui j'avoue ne pas trop m'y connaitre... Ca doit etre une sorte de cypres. Je suis allergique aux thuyas. Faudrait pas que je le coupe cet arbre. Mon jardin serait tout nu a force de tout couper.
Vous penser qu'il faudrait mettre une sorte de film anti racine pour freiner les mauvaises herbes? J'ai beau enlever, au bout de deux semaines j'ai une montagne de liserons, pissenlits et autres qui poussent.
Je ne voudrais pas mettre de desherbant.

MessagePosté: 01 Sep 2010, 17:34 
Chêne majestueux

je ne connais pas le Cercis Canadensis Forest Pansy,donc je ne peux pas te parler de sa vitesse de croissance,mais je ne pense pas qu'elle soit très rapide.
pense bien aux hauteurs et largeurs adultes.il est donné pour 4 à 5m d'étalement,donc il faudrait le planter à 2m du mur.
tu peux couvrir ton massif ,après désherbage,de cartons maintenus par des pierres,je le fais souvent avant l'implantation de nouveaux massifs,c'est bien :wink:
pense à toutes les vivaces qui couvrent bien et limitent les mauvaises herbes(ibéris,aubriètes,geraniums vivaces,céraïste,phlox mousse..)
coronille et céanothe poussent assez vite.
l'ophiopogon,je pense que c'est un peu difficile à réussir d'après les échos que j'en ai.
je choisirais une autre teinte pour la clématite,un bleu ciel par exemple qui ressortirait mieux sur la teinte du bois...

MessagePosté: 02 Sep 2010, 08:21 
Feuille épanouie

Merci beaucoup pour la reponse. Et pour l'idee des vivaces qui prendraient un peu plus le dessus sur les mauvaises herbes. J'ai deja des aubrietes, des geraniums et du phlox dans d'autres parties du jardin. Je pourrais me servir deja la. J'ai reussi a faire pousser l'ophiopogon dans deux petits parterres qui sont au nord, donc a l'ombre. Ils commencent a en ressortir de partout et poussent aussi vite que mes heucheres. La premiere annee, ils n'ont pas trop pousse, mais la c'est la folie, je vois des pousses partout. Sur le net ils disent qu'ils peuvent aussi etre plantes au soleil, mais je ne suis pas sure que ca marche. Mais bon avec l'extra que j'ai dans le jardin, je peux toujours essayer.
A terme le cercis recouvrirait la plupart du parterre. Dumoins c'est ce que je voudrais. C'est un arbre relativement cher cela dit. Je ne suis pas sure de vouloir en prendre un trop gros du coup. Il va falloir prendre mon mal en patience si je veux le voir s'imposer dans ce coin du jardin.
C'est pas mal l'idee des cartons pour recouvrir les mauvaises herbes, en plus ca doit etre bien bon pour le sol, non? Je m'en vais de si tot nettoyer tout ca. A bientot!

MessagePosté: 06 Sep 2010, 23:08 
Chêne majestueux

c'est très bon pour le sol,les vers de terre travaillent bien dessous et on retrouve une terre bien meuble :wink:

MessagePosté: 07 Sep 2010, 04:46 
Chêne majestueux

*

Dernière édition par AJACCIO le 05 Sep 2012, 04:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 07:24 
Feuille épanouie

Merci pour la franchise! :lol: Vous etes bien du meme avis que mon mari! Je ne suis pas fan non plus de cet arbre, mais nous avons beaucoup coupe dans le jardin (que des sapins et autres trucs du meme genre). J'ai peur ne plus avoir d'ombre du coup. Je me dis que ca prend beaucoup de temps a un arbre pour pousser. Remarquez il me reste bien deux sapins encore plus gros de part et d'autre du jardin, des erables communs et des arbres fruitiers. Juste devant a gauche de ce gros arbre j'ai une belle touffe de mimosa qui est en train de repousser ( a une allure vertigineuse) et un gros lilas. Je vais voir comment ca va etre avec ce que je vais planter et au pire enlever ce conifere. A moins que mon mari ne passe par la avec sa tronconneuse sans me prevenir :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure