Nous sommes le 23 Oct 2014, 02:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Sujet du message: Quetscher en fleurs
MessagePosté: 25 Mar 2012, 16:48 
Jeune pousse

Bonjour,
A mon grand étonnement, ce matin, je me suis aperçu que mon quetscher avait plusieurs fleurs blanches ouvertes !!
Je croyais que le premier arbre fruitier à fleurir était le cerisier ...... et le mien est encore en bourgeons !!
Voici la preuve :

Image

Sujet du message: Re: Quetscher en fleurs
MessagePosté: 03 Avr 2012, 00:30 
Rameau fleuri

Bonsoir,

Il n'y a pas de règle fixe. Mes 2 quetschiers ainsi que ma reine-claude étaient aussi en fleurs avant mon cerisier !
Il est vrai qu'habituellement, on voit plutôt d'abord le ceriser en fleurs avant les pruniers.
Chez moi, le champion était quand même l'abricotier qui était le 1er à fleurir avec les forsythias. Je dis "était" car je ne l'ai plus, je l'ai abattu suite à une longue maladie...

MessagePosté: 03 Avr 2012, 07:35 
Chêne majestueux

chez moi, itou : l'abricotier était en fleurs la semaine dernière, en même temps que le prunier. le poirier est encore en boutons. :wink:
Au fait, Yostodel, j'ai une question : mon abricotier fleurit très bien, fructifie aussi, et est couvert chaque année de petits abricots. mais il en tombe des dizaines chaque jour.... et à la fin, il ne me reste plus que 1 ou 2 kilos d'abricots qui arrivent à maturation. :( tu as une idée ? Merci.

MessagePosté: 03 Avr 2012, 08:10 
Chêne majestueux

l'arbre le plus tot que j'ai vu fleurir c'est l'...amandier......comme quoi le chez moi depend bien de notre region :D :D :D

MessagePosté: 03 Avr 2012, 08:22 
Chêne majestueux

:wink: effectivement, l'amandier fleurit mi février dans le midi. c'est magnifique!!!!

MessagePosté: 03 Avr 2012, 08:50 
Chêne majestueux

oui c'etait' dans le haut- var près de fayence

MessagePosté: 05 Avr 2012, 00:05 
Rameau fleuri

messidor78 a écrit:
chez moi, itou : l'abricotier était en fleurs la semaine dernière, en même temps que le prunier. le poirier est encore en boutons. :wink:
Au fait, Yostodel, j'ai une question : mon abricotier fleurit très bien, fructifie aussi, et est couvert chaque année de petits abricots. mais il en tombe des dizaines chaque jour.... et à la fin, il ne me reste plus que 1 ou 2 kilos d'abricots qui arrivent à maturation. :( tu as une idée ? Merci.

Bonsoir,

Oui, le mien faisait le même symptôme il y a 7 ans. Après la floraison et l'apparition des feuilles, quantité de bébés abricots tombaient naturellement. Puis cela empiré, il a attrapé un champignon je pense. Au printemps (très tôt donc !) il était blanc de fleurs ; puis les nouvelles feuilles venaient et rapidement, quantité d'entre elles fânaient toute sèches y compris les branches qui les portaient. En fin de saison j'avais une poignée d'abricots, je coupais tout ce qui était mort, et je traitais avec de la BB et une solution "hiver" à la fin de la saison et à la BB avant la floraison du printemps. Mais rien n'y faisait, l'écorce se détachait ici et là, il suait de la gomme un peu comme le cerisier, et à force de couper les branches mortes, je voyais bien que tout cela était inutile !
Pourtant, j'en aurai lu des conseils apparaissant çà et là sur le Net et dans les forum ...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Abricotier comme on n'aime pas le voir !
Img_3708.jpg
Img_3708.jpg [ 244.05 Kio | Vu 447 fois ]

C'est toujours pénible pour nous autres les jardiniers amateurs d'en arriver là !

MessagePosté: 05 Avr 2012, 06:36 
Chêne majestueux

:( tu crois que le mien va en arriver là ? :cry:

MessagePosté: 05 Avr 2012, 07:01 
Rameau fleuri

Les arbres fruitiers ne sont pas des champions de longévité, au bout d'une trentaine d'années effectivement l'abricotier s'essouffle parfois et développe des maladies cryptogamiques...mais la chute des jeunes abricots peut aussi signer un auto éclaircissement devant l'impossibilité de porter trop de fruits, ton abricotier est-il nourrit chaque année, arrosé quelques semaines avant la maturité des fruits, et régulièrement après la récolte pour se refaire une santé???
Les traitements contre les champignons comme les insectes sont d'abord et surtout préventifs et commencent par surveiller son arbre et lui donner de quoi être en forme pour se défendre contre d'éventuelles agressions.
La bouillie bordelaise n'est pas un fongicide à proprement dit, c'est plutôt pour éviter l'apparition de champignons qu'on l'utilise...quand le champignon est là , la BB est inopérante...

La galerie photo de mon jardin et de mes balades horticoles ou botaniques
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

Le blog de mon jardin

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

MessagePosté: 05 Avr 2012, 07:16 
Chêne majestueux

il n'est pas vieux du tout ! 12 ans seulement. arrosé, oui, nourri, non. décidément, à part les petits fruits rouges,qui poussent tout seuls,tout ce qui se mange ne me réussit pas, et je crois que c'est un peu parce que ça m'agace. :wink: poirier et abricotier, ce sont les seuls fruitiers que j'ai gardés dans mon jardin : les oiseaux se gavaient de mes cerises, le pommier palissé faisait des branches dans tous les sens, le prunier fructifiait très peu... si ça continue, l'abricotier va partir!!!! :roll: décidément, je préfère les fleurs. :lol:

MessagePosté: 05 Avr 2012, 09:14 
Rameau fleuri

Allons, allons...tu n'es pas assez gourmande??? :wink: C'est vrai que les fruitiers sont parmi ceux qui nous demandent le plus de soins mais nourris une fois par an, taillés, une à deux fois selon la pousse, désherbés à l'aplomb de la ramure, binés au même endroit juste avant les grands froids, écorces brossées, surveillés contre l'attaque des insectes et des champignons, partagés avec les oiseaux, traités préventivement aux huiles végétales l'hiver et à la BB juste au débourrement (et après la nouaison pour certains...)...bah sont pas plus exigeants que nombres d'autres fleurs...fleurs...
Si! :oops: oui, mais les tartes et la confiture, les clafoutis et les crumbles, c'est tellement bon! Et puis ils sont si beaux au printemps tout en fleurs et à l'automne aussi...
Je sais , je sais, quelques arbres d'alignement pour l'ombre, des rosiers bien résistants, surtout des petits grimpants que l'on ne taille pas trop, quatre à cinq arbustes persistants et à fleurs, et de la prairie fleurie...avec une chaise-longue!
j'avoue, j'en rêve aussi...mais juste quand mon dos me rappelle que j'ai trop tiré sur la corde! :D
Plus sérieusement, le meilleur des jardins, c'est celui où son jardinier se sent bien! 8)

Le blog de mon jardin

MessagePosté: 09 Avr 2012, 13:36 
Chêne majestueux

:lol: je rentre de quelques jours au jardin. j'ai bien donné à boire à l'abricotier, et aussi au poirier. zont intérêt à bien se tenir! :lol: :lol: et comme je ne suis pas du tout gourmande de sucre, s'ils font trop leur chochotte, ils vont terminer leur vie à la Seine! :wink:
mes préférés : les rosiers (une bonne soixantaine, et je n'ai pas dit mon dernier mot) les pivoines, qui vont être superbes cette année, toutes les vivaces, et pour l'ombre, quelques bosquets de lilas, ça y est ils sont en fleurs, un beau bouleau, un grand frêne, plus quelques érables sycomores :roll: plantés en haie.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:13 
Rameau fleuri

La première mais laquelle? :wink: Bienvenue shonauhd12!
Je commence à bien imaginer ton jardin Messidor, il n'est pas si différent du mien pour les rosiers qui sont légions, j'ai de nombreux arbres d'alignement pour l'ombre, des arbustes pour structurer le jardin et délimiter des sous-espaces dans un jardin tout en longueur et je m'attaque à la plantation de vivaces, qui sont plus à la mesure de mon âge qui est bien le seul à grandir! la sagesse ne semblant pas suivre :D .
Je regarde avec espoir pousser frênes et bouleau mais j'aime aussi ce que m'offre mon verger!
L'eau, oui il en faut aux fruitiers mais plutôt ici trois semaines avant la maturité des fruits, plus tôt à moins de sécheresse caractérisée, cela favorise plus les feuilles que les fruits et plus tard, tu obtiens des fruits aqueux et sans goût.
Par contre, à moins que ton sol soit très très riche, il ne faut absolument pas oublier de les nourrir au printemps et juste après la récolte pour qu'ils se remettent, sinon petites récoltes assurées!
Je suis beaucoup dans le verger en ce moment, je plante une mûre sans épine et des fraises, les framboises seront pour l'année prochaine avec un peu de chance.
cassis et groseilles vont commencer à donner cette année en demi-ombre, au large d'un providentiel noisetier! Ici pour les petits fruits faut ruser!
Je te souhaite de belles récoltes! :D

Le blog de mon jardin

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:16 
Chêne majestueux

ah!ah! :wink: j'oubliais les noisetiers qui poussent tout seuls, chez moi.... :roll: et si on se montrait nos jardins ? on pourrait demander une rubrique spéciale ? je m'en occupe!

Heures au format UTC + 1 heure