Nous sommes le 01 Nov 2014, 06:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 04 Mai 2013, 09:29 
Jeune pousse

Bonjour,
j'ai un abricotier et je viens de découvrir hier en bas du tronc comme du marc de café...j'ai gratté un peu et j'ai découvert comme un trou plein de sciure très fine.
voilà la photo
Image

quelqu'un peut m'aider à identifier la cause, j'aimerais le sauver avant qu'il soit trop tard.
Merci d'avance.

MessagePosté: 04 Mai 2013, 13:51 
Jeune pousse

je viens de découvrir comme des galeries en creusant plus... :(
help! help! help!!!!

MessagePosté: 05 Mai 2013, 22:23 
Rameau fleuri

bonjour
Je ne sais comment interpréter le sens interdit...

Les bois détruits par les maladies (le plus souvent c'est le monilia laxa qui est responsable) sont colonisés par les insectes de toutes sortes.
Rares sont les insectes qui s'attaquent au bois vert.
Il faut découvrir la plaie en entier ,creuser jusqu'au bois dur et tout nettoyer.

MessagePosté: 06 Mai 2013, 08:34 
Jeune pousse

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Voilà, le sens interdit est disparu, j'ai du faire une mauvaise manip avec les photos... ;o)

Et en voilà d'autres
Image

Image

Mon abricotier a subi en avril une attaque de moniliose (je connaissais pas du tout cette maladie, mais j'ai cherché sur les forums). Je l'ai traité et il a l'air d'aller mieux, un beau feuillage.
Sauf que je viens de découvrir cette autre chose en bas du tronc... j'ai commencé à tout nettoyer, j'ai mis de la BB et on m'a indiqué un insecticide à mettre par la suite...mais moi j'ai peur qu'il soit rongé plus à l’intérieur du tronc

MessagePosté: 06 Mai 2013, 18:17 
Rameau fleuri

Oui c'est probable le trou remonte plus haut puisque le monilia descend ... mais l'arbre peut vivre longtemps quand même et fructifier , à condition de traiter le monilia tous les ans en mars avril.

Les années à hiver et printemps pluvieux (comme 2012) il y a beaucoup de monilia laxa et le cuivre ne suffit pas. Si le champignon n'est pas arrêté par un systémique (comme le fenbuconazole ) le cryptogamme continue ses dégâts dans le bois. Comme l'hiver 3013 à été à nouveau pluvieux, ça continue de plus belle...et il y a des morts.
Savoir qu'il y a un monilia pour tous les arbres fruitiers, mais que l'Abricotier est le plus vulnérable de tous les fruitiers.
Savoir aussi qu'il y deux sortes de monilia en Europe, monilia laxa qui détruit les branches puis les bois et monilia sp qui provoque la pourriture des fruits. Les informations contenues dans les sites de jardinage ne distinguent pas les deux, il y a des informations confuses qui trainent (on simplifie pour le grand public).

Le monilia laxa arrête de se développer sur le bout des branche dès que les températures augmentent et que l'air est sec, ce qui ne veut pas dire qu'il ne continue pas ses dégats dans le bois.

J'ai un Abricotier polonais de 32 ans , le coeur du tronc est vide c'est dire !
... Malgres le gel tardif de cette année j'ai quand même 50 abricots.

papibricotier

MessagePosté: 06 Mai 2013, 18:49 
Jeune pousse

merci pour ces explications :o)
Alors je garde espoir qu'il vivra encore...c'est pas grave pour les abricots (j'en ai très très peu cette année) j'aimerais juste qu'il résiste à ce champignon!

MessagePosté: 11 Mai 2013, 09:53 
Feuille épanouie

Bonjour à tous ! :mrgreen:

Il s'agit là de grosses chenilles orange grosses comme le petit doigt et aussi longues ! Elles filètent toutes les branches et c'est la mort de l'arbre !
Donc, déjà si vous avez un nettoyeur haute-pression + rallonge: nettoyer tout çà au plus tôt. Puis après, adressez vous à la coopérative agricole du coin et demandez de l'huile. Sans cela... votre arbre est perdu !

Heures au format UTC + 1 heure