Nous sommes le 23 Oct 2014, 04:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message

Sujet du message: fecondation du noisetier
MessagePosté: 15 Oct 2003, 12:22 
Arbrisseau

je desire planter un noisetier'longue d'espagne'mais pour qu'il me fasse des fruits faut-il que mes voisin est un noisetier sinon mon noisetier serat-il stérile?

Merci de m'aider je n'y connais rein en pollinisation.

Magali

Sujet du message: noisetier..
MessagePosté: 15 Oct 2003, 13:08 
Feuille épanouie

Selon ma référence.. Longue d'Espagne(kentish Cob en Angleterre)variété à floraison mâle et femelle tardive.. pollinée en début de floraison par Gunslebert et Gosford, en pleine floraison par Merveille de Bollwillier ,Impératrice Eugénie et Morell... grosses noisettes (2.6-3.2g) Variété essentiellement de table.. productive ref..le noisetier p.33 et suite
hendy

Sujet du message: noisetier qq details
MessagePosté: 16 Oct 2003, 07:09 
Rameau fleuri

Bonjour magali,voici qq details avec un air scientifique.Pour les noisetier cultive la sterilite est un caracteristique genetique.Les noisetier sont des plantes "unisexuat-monoique" cela veux dire que sur meme plant se trouve des fleures femele et masculine independentes.La polinitation est"anemofile"-elle est efectue par le vent.Le noisetier a besoin d'un exposition sud-est ou sud ouest un sol avec un pH 5-7 et maximum 15% calcaire.Pour le noisetier "longue d'Espagne(connu et sur le nom de-Kentish Kob ou Du Chilly) un bon polinisatue est un noisetier des les suivantes sortes:Merveille de Bollwiller,Eugenia,Cosford,Morell,Gunslebert,Bergeri.Le "Merveille" est un sort alsacian le Bergeri d'origine belgian Eugenie anglais ils sont resistant a froid et le Bergeri a des grand fruit.Pour un recolte resonable de fruits est absulument necesaire un autre noisetier a un distance maximum 20m.Pour un culture plus grand un raport 5/1 6/1 est sufissement.Biensur les fruits auront les caracteristique de plante mere. A bientot teo

MessagePosté: 16 Oct 2003, 07:13 
Rameau fleuri

pas besoin d'en planter 2 si j'ai bien compris????????

Sujet du message: noisetier
MessagePosté: 16 Oct 2003, 07:29 
Chêne majestueux

Pour avoir une récolte digne de ce nom, il faut qu'ils soient au moins 2 avec un polinisateur genre 'Merveille de bolwiller' ou autres commes précisé par Téo. Seul, la production risque d'être faible. J'ai associé noisetier ordinaire et noisetier pourpre; c'est beau et productif. Amitiés

Sujet du message: noisetier
MessagePosté: 16 Oct 2003, 07:41 
Rameau fleuri

Bonjour si je bien compris il s'agit d'un noisetier sauvage.Il n'est pas capricieux comme un noisetier cultive mais il est plus bien pour etre deux ,et encore plus bien de deux areal dieferentes pour eliminer la chance de consanguinite! Amicalment teo

MessagePosté: 16 Oct 2003, 12:12 
Rameau fleuri

MessagePosté: 16 Oct 2003, 12:15 
Rameau fleuri

alterner avec un autre arbre : 1 noisetier, 1 oranger, 1 noisetier..... par exemple.

Sujet du message: distance
MessagePosté: 16 Oct 2003, 12:33 
Rameau fleuri

Bonjour maximum 20m,biensur il peux etre alterne avec autres abrisseau,mais la distance entre deux noisetier reste meme20m.Amicalment teo

Sujet du message: espacement
MessagePosté: 16 Oct 2003, 14:07 
Chêne majestueux

Je ne les avait espacé que de 2m50, il y a 8 ans cela allait, mais maintenant j'ai l'impression qu'un mange dans la . de l'autre. Je pense que 4 mètres mini serait bien.

MessagePosté: 16 Oct 2003, 14:12 
Chêne majestueux

chez nous, il y a plusieurs noisetiers sauvages + 1 pourpre, disséminés sur le terrain et ils se débrouillent seuls. Les oiseaux adorent s'y cacher. En revanche, c'est vrai que, laissé libre, un noisetier qui se plait prend beaucoup d'ampleur !

Sujet du message: dams
MessagePosté: 16 Oct 2003, 14:16 
Chêne majestueux

tu sembles avoir le même type de noisetiers que chez moi, les tailles-tu et si oui à quelle époque ? cette année presque pas de noisettes, j'ai trouvé ça bizarre, c'est qqun d'extérieur qui taille les arbres chez nous et je me demande s'il l'a fait à la bonne période.

Sujet du message: taille noisetier
MessagePosté: 17 Oct 2003, 05:33 
Chêne majestueux

Pour la taille des noisetiers, je l'ai fait avant-hier. Rien de plus simple pas besoin de pro: à 4 pattes au pied de l'arbre, je coupe tous les rejets (faciles à reconnaitre, le bois est plus clair et bien droit comme un sion de pêcheur). Le reste tu ne touches à rien sauf les branchioles mortes (mais ce n'est pas absolument nécessaire puisque cela ne pompe pas la sève) c'est plus pour l'esthétique. Si quelques coupes sont trop grosses je badigeonne de cicatrisant. De plus si tu as eu quelques noisettes véreuses, les bébètes hivernent au pied de l'arbre. Tu griffes grossièrement au pied de l'arbre peu avant les premiers froid. S'il gèle bien les insectes seront éliminés naturellement.

Sujet du message: récolte
MessagePosté: 17 Oct 2003, 05:41 
Chêne majestueux

J'ai oublié de te préciser que cette année, le noisetier pourpre n'avait pas eu une récolte terrible contrairement à 2002 mais le blanc a bien donné (plus de 5kg) Amitiés

Sujet du message: merci dams
MessagePosté: 17 Oct 2003, 09:22 
Chêne majestueux

pour tous ces renseignements. Je vois que ça semble être comme pour ma question sur la taille d'un tilleul, le "tailleur" (qui n'est pas un professionnel) a taillé à la mauvaise époque et a supprimé la fructification du même coup. Cette année, j'y veillerai moi-même ! Le noisetier pourpre n'avait que quelques pauvres noisettes même pas véreuses (même les asticots n'en ont pas voulu!), il a beaucoup souffert de la sécheresse et perdu quasiment toutes ses feuilles cet été, alors que les autres (sauvages) ont bien résisté. Le problème est qu'il se plaisent bien et qu'ils deviennent assez imposants, d'où la taille de temps à autre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure