Nous sommes le 16 Aoû 2017, 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 23 Juil 2017, 17:42 
Jeune pousse

Bonjour à tous,

Est-il possible de faire un système de serre chauffée et qui soit éthique dans le sens où j'aimerais moi même produire l'énergie pour la chauffer ? Mettons une serre de 8m² dans laquelle je ne souhaiterais jamais descendre en dessous des 5°C, sachant que j'habite dans le Nord Aveyron à 400 mètres d'altitude pour vous donner une idée du climat.

Quel moyen de chauffage me conseilleriez-vous ?

Comment le mettre en œuvre ?

Merci d'avance de vos réponses.

Dernière édition par Damocles le 25 Juil 2017, 08:35, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2017, 20:16 
Chêne majestueux

bonjour et bienvenu

voir aussi ,,mon sujet ,,, PHOTOS DE MES PLANTES,,, prises tout au long de l année 2016 /2017

MessagePosté: 24 Juil 2017, 18:57 
Rameau fleuri

Bonjour Damocles ! :mrgreen:

Tout dépend des températures externes en hiver (gel tous les jours ? -10°C -15°C ?)
et de ce que vous comptez y mettre dedans !

Perso, j'ai une serre que je monte à l'automne et démonte au printemps. Serre plastique (1€/m²) de 6 x 8 m x 2 m. Serre doublée pour y conserver les tomates et bananiers, orangers, citronniers, etc
:roll:
Comment procéder ? Quel est la largeur de plastique disponible chez le marchand ? 6,5 m ? Donc vous prenez un bois de 5 x 5 cm ou 4 x 8, bref aussi long qu'il faut et vous enroulez les 2 feuilles de plastique bord à bord sur 1 tour et demi ou 2 et maintenez le tout par un serre joint fixé sur un chiffon. Vous avez donc du 6,5 + 6,5 m = 13 m moins 40 cm d'enroulement = 12,60 m de large !
Comptez 2 m de haut + 7 m de large + 2 m de haut = Reste 160 cm (80 cm de chaque côté de râble pour chausser.
:?:
Sur les montants fer rond y poser des palette-papier (à claire-voie extra-légère) sur le plastique du toit puis y mettre le second plastique dessus.
Les 2 plastiques sont espacés de 10 cm env. pour la circulation de l'air dessus et tout autour. Il ne gèlera donc pas dedans cette 'serre-froide' !

MessagePosté: 25 Juil 2017, 08:35 
Jeune pousse

Si la saison est dure il peut geler une semaine entière voir plusieurs même et les températures peuvent avoisiner les -15°C même si il s'agit d'un record ça peut arriver...

Si il faisait -15°C et -10 les autres jours je ne pense pas qu'une serre passive pourrait faire l'affaire, il me faudrait un moyen chauffant non qu'en pensez-vous ?

Et merci maurice123 de ta réponse mais j'attends des conseils concernant la faisabilité et la mise en œuvre du moyen chauffant, plus que de la serre en elle même.

Les plantes que je compte y mettre ne doivent en aucun cas descendre en dessous de -5° d'où ma problématique...

Avec la serre dont tu as parlé tu arrives à ne pas descendre en dessous 0°C ?

MessagePosté: 25 Juil 2017, 09:16 
Rameau fleuri

Bonjour damocles !

La serre doublée résiste jusqu'à -10°C, après: je sais pas (because qu'ici c'est pas la Sibérie !)
L'important est que les 2 plastiques ne se touchent pas ! Dedans, de la buée se forme aux parois intérieures, s'il n'y avait qu'un plastique, les gouttelettes seraient gelées.
:idea:
Perso, je dirai que si votre serre n'est pas trop éloignée de votre maison chauffée au chauffage central... tirez une conduite enterrée jusqu'à la serre ! Vous ouvrez le chauffage de chez vous le soir et chauffez la serre.
:roll:
Rappelez-vous que SEUL le plastique est capable de transformer la lumière froide d'hiver en chaleur !

MessagePosté: 25 Juil 2017, 11:08 
Jeune pousse

Merci très intéressant donc pour toi les serres en plastique doublée constitue déjà une très bonne protection.

Mais je n'aurais pas la possibilité d'amener le chauffage de ma maison jusqu'à la serre...

Disons que d'après ce que vous me dite avec une saison normale c'est à dire avec des semaines autour de 0°C je devrais ne pas descendre à -5°C, en revanche avec une période de froid prolongé il me faudrait certainement un moyen chauffant, surtout pour les nuits je suppose ?

MessagePosté: 25 Juil 2017, 13:54 
Rameau fleuri

Je ne connais pas le micro-climat de cette partie de l'Aveyron (différent du Vaucluse), mais, le ciel couvert pendant plusieurs jours comme le maintien de températures froides de nuit comme de jour peuvent modifier la température intérieure. Il s'agit donc de maintenir une température hors gel tout le temps.
Pour cela, ne prenez jamais une petite serre où le froid extérieur peut très vite pénétrer. Choisissez plutôt du 6 m de large pour le minimum car, le soleil va chauffer le plastique et la terre dans la serre. La terre va conserver la chaleur et la restituer la nuit. Cet avantage va donc modifier la moyenne à la hausse et protéger les bords de serre.

Pour ce qui est de la fabrication de la serre, choisir le tube galva plutôt que le bois qui se déforme et pourrit.
Fichier(s) joint(s):
Photo 143.jpg
Photo 143.jpg [ 40.47 Kio | Vu 192 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Photo 144.jpg
Photo 144.jpg [ 45.24 Kio | Vu 192 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Photo 145.jpg
Photo 145.jpg [ 43.21 Kio | Vu 192 fois ]

Le support doit donc résister au vent. Pensez à l'ombre des arbres Est et Ouest qui se projetteront sur la serre en hiver.
PS: Les 'planches de coffrage' peuvent être remplacées par d'autres tubes moins ombrageux pour soutenir les palettes à papiers même très légères.

Le double plastique est NÉCESSAIRE pour avoir une serre parfaite pour les bananiers, citronniers, orangers, plants de tomates, poivrons, ananas, aloès, etc, etc.

MessagePosté: 25 Juil 2017, 19:09 
Jeune pousse

Merci beaucoup pour cette description on ne peut plus claire, mais vais-je avec configuration rester au dessus des 5°C ? Même en profitant de l'inertie de masse de la terre, je doute vraiment arriver à tenir bon tout l'hiver...

Par contre j'ai bien retenu le tuyaux concernant le double plastique.

MessagePosté: 26 Juil 2017, 09:15 
Rameau fleuri

:mrgreen:
Il y a plus de 10 ans, je débutai la serre avec un seul plastique. Mini-serre où je me suis aperçu que le plastique en râble sur un côté et bout avait protégé de la gelée. C'était l'effet double (même 5 épaisseurs !) du plastique.
Depuis, la serre est plus grande (6x8x2m) avec au milieu une rangée de piquets cornière plus haut pour permettre l'écoulement des 2 toits (Nord et Sud). Le fait qu'il y ait 2 plastiques fait que sur les petits côtés (là où ils se rejoignent, il y a une ouverture pour entrer. J'ai mis un piquet-tube vertical et ai enroulé les plastique Nord & Sud dessus maintenus par une simple pince a ressort.

Le plastique Nord, Ouest est chaussé de terre. Le plastique Sud a des parpaings pour ouvrir au soleil quand il y en a même en plein hiver parfois. Le plastique Est est chaussé et parpaings à la porte d'entrée.
Si les deux plastiques sont bien distant tout autour, l'air circule parfaitement dessus (palette horizontales) et sur les 4 côtés (palettes verticales).

Bien sûr si vous voulez faire des melons... la chaleur va 'un peu manquer', mais moi je les sème au mois de Mars et ils poussent très bien ! (Tomates semées entre Noel et jour de l'an, mais depuis plusieurs années je ne sème plus je conserve mes plants une année sur l'autre. Certains ont plus de 5 ans ! Plants poivrons idem).
:mrgreen:
PS: les 2 premiers plastiques posés se chevauchent sans être enroulés. Puis palettes, puis Plastiques extérieurs enroulés au milieu de la serre.

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 12:27 
Jeune pousse

Sauriez-vous estimer le coût d'une installation comme la votre et/ou connaitriez-vous des tutoriels bien fait pour la réalisation d'une serre de ce type ?

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 11:40 
Rameau fleuri

Bonjour Damoclès !

Voici différents schémas de construction. Chacun dépend des matériaux disponible chez le fournisseur (tubes de 2 m, 3 m, 4 m .? Piquets cornières: s'il n'y a pas de grands piquets, prendre un de 1 m et y attacger au fil de fer un tube à l'intérieur de l'angle !).
Pensez aussi à la largeur du plastique disponible (en principe: 1€/m²)

Fichiers joints:
Serre dessin.jpg
Serre dessin.jpg [ 81.7 Kio | Vu 139 fois ]
Serre A.jpg
Serre A.jpg [ 492.11 Kio | Vu 139 fois ]
Serre 4 x 5 m.jpg
Serre 4 x 5 m.jpg [ 32.17 Kio | Vu 139 fois ]

Dernière édition par maurice123 le 03 Aoû 2017, 12:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 11:47 
Rameau fleuri

Bonjour Damoclès !

Fichier(s) joint(s):
Serre A.jpg
Serre A.jpg [ 26.65 Kio | Vu 138 fois ]

Voici différents schémas de construction. Chacun dépend des matériaux disponible chez le fournisseur (tubes de 2 m, 3 m, 4 m .? Piquets cornières: s'il n'y a pas de grands piquets, prendre un de 1 m et y attacher au fil de fer un tube à l'intérieur de l'angle !).
Pensez aussi à la largeur du plastique disponible (en principe: 1€/m²)[/quote]

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 11:53 
Rameau fleuri

Schéma simplifié en 'boite de sucre' sans toit penché:

Fichier(s) joint(s):
Serre dessin.jpg
Serre dessin.jpg [ 81.7 Kio | Vu 138 fois ]

Serre en 6 x 8 m:
Fichier(s) joint(s):
SERRE en DESSIN 1.jpg