Nous sommes le 02 Oct 2014, 09:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 17 Oct 2006, 08:45 
Jeune pousse

Je débute dans le jardinage, j'ai pas mal d'idées mais ne connais pas encore tout ce qu'il faut savoir.
Je souhaiterais mettre dans mon jardin un type de conifère qui me fait rêver mais ne sait pas quel type d'arbre utiliser au mieux.
J'aimerais un conifère qui rappelle le type de jardin japonais. Cet arbre, une fois taillé, fait comme des petits nuages verts. Des exemples montraient des Ifs ou des Pinus Pantaphylla. Mais est-ce le meilleur type d'arbre pour reproduire ce que je souhaite ?

J'espère avoir été assez explicite.
Merci de vos réponses.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006, 07:03 
Chêne majestueux

:cry: la taille en nuages est assez dificile! mieux vaut acheter les arbres tout taillés..... :roll: Mais c'est très cher! :wink:

MessagePosté: 18 Oct 2006, 08:43 
Jeune pousse

Tout d'abord, merci de votre réponse.
En effet, j'imagine très bien la difficulté pour réaliser la taille en nuage et j'imagine encore mieux le prix de ces arbres déjà taillés.
:shock:
Pour mon information, connaissez-vous le nom ou le type d'arbre le plus souvent utilisé pour ce type d'ornement ? :?:

Merci.

Cordialement.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006, 09:02 
Chêne majestueux

:roll: non, je ne sais pas. il faut de toute façon des persistants; on peut le faire avec des buis, j'avais vu un article sur le sujet. j'essaie de le retrouver dans ma doc, et je te mets un MP la semaine prochaine, quand j'aurai feuilleté mes journaus de jardinage...... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006, 09:06 
Jeune pousse

Merci.
A la Semaine prochaine !
:)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2006, 18:35 
Rameau fleuri

Bonjour Derrien,

j'adore moi aussi l'art topiaire et j'ai là un très bon livre, très simple et très bien expliqué, sur l'art de tailler les arbustes. Il s'agit du livre de Denis RETOURNARD, Sculptez vos arbres, aux éditions Rustica.

Pour la taille en nuage, il conseille des variétés comme le buis, if, troène, cyprès de Lawson, cotoneaster, cryptomeria, houx et pyracantha.

Et il détaille la réalisation de ton arbuste pas à pas. Vraiment, je te le recommande, tu ne peux pas être déçu.

A bientôt.

Sujet du message: Sculptez vos arbres
MessagePosté: 20 Oct 2006, 08:24 
Jeune pousse

Merci pour toutes ces réponses, elles me sont bien utiles. Maintenant, y'a plus qu'à. :wink:

Sujet du message: taille en nuages
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:17 
Jeune pousse

Bonjour,

Je ne dirais pas que la taille en nuage est si difficile... Pour me faire la main à cette technique, j'ai choisi 2 cyprès de lambert dorés (cupressus macrocarpa goldcrest) déjà assez grands. J'ai taillé l'un en trois boules superposées, l'autre en nuages... Le sujet "nuages" faisait très déplumé après l'opération, mais après une saison, il s'est bien étoffé et prsente de jolis pompons. Et dire que j'avais lu dans des guides de jardinage que cette variété de cyprès 1) supportait mal la taille (c'est faux!) 2) craignait le gel (il roussit un peu en dessous de -5°c mais se refait une belle couleur au printemps)....

Donc, je recommande (quand on est impatient et sans le sou!) d'acheter des conifères bien denses, déjà assez développés, et surtout de croissance rapide, et de le tailler dans la forme souhaitée... Comme ils repoussent vite, les coups de sécateurs malheureux (trous) sont vite corrigés. Par contre, il faut entretenir très régulièrement, supprimer les pousses qui faussent la silhouette (je ne me promène plus dans le jardin sans mes ciseaux ni mon sécateur...).

Sinon, j'ai acheté un houx (ilex crenata convexa) assez bien développé, mais plus cher que le cyprès, il est vrai. Ses feuilles ressemblent beaucoup à celles du buis mais a une croissance beaucou plus rapide. J'ai enlevé la moitié des branches et du feuillage pour démarrer une taille en nuages. C'est une opération plus récente, et j'attends le printemps pour voir les "nuages" gagner en densité...

PS: si tous les propriétaires de jardin pensaient à tailler leurs hideuses haies de tuyas, banales et tristes, dans des formes originales, cela redonnerait un peu de noblesse à ces tristes arbres qui uniformisent le paysage d'un bout à l'autre de la France!

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:39 
Chêne majestueux

:lol: Bon! c'est dit! je vais me lancer!!! :D
entièrement d'accord avec toi pour tailler les haies de thuyas en nuage! :lol: je me demande si j'ose le faire sur la haie de mon voisin :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 14:17 
Jeune pousse

Merci pour toutes ces réponses.
Je crois que je vais essayer le cyprès. Non pas que je sois si impatient et sans le sou, mais presque.
En ce qui concerne les haies, j'ai choisi de planter divers arbustes pour créer une haie vive et j'essaie de les planter de façon à ce que la haie fasse ressortir diverses colories à chaque saison.

Je confirme que les thuyas et autres haies du même type sont d'une tristesse.

:D

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 18:16 
Rameau fleuri

Mon mari s'est lancé dans la taille en nuages d'un petit genévrier que nous avions rapporté d'une balade (il poussait dans le chemin et aurait été coupé!)Il a présenté un aspect déplumé affreux au début, mais maintenant, il commence à être joli. du coup, il a recommencé avec un autre conifère très banal qui a poussé tout seul dans le jardin (peut-être un thuya et pourtant il n'y en a pas du tout dans les jardins voisins....) et qui a pris une belle allure architecturale.
j'ai vu aussi un résultat très intéressant en photo avec un cotoneaster! bon courage!
Je déteste aussi les haies de thuyas...

Heures au format UTC + 1 heure