Nous sommes le 27 Nov 2014, 06:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessagePosté: 10 Mar 2009, 22:31 
Jeune pousse

Bonjour,

Je possède actuellement beaucarnea, achetés dans deux endroits différents et n'ayant quasiment jamais été côtes à côtes.
Sur le premier, le plus petit, j'ai toujours remarqué sur les feuilles des espèces de petits cocons blanchâtres genre toile d'araignée... je l'ai nettoyé, puis ma mère l'a traité avec de l'insecticide... Rien à faire, j'avais de nouveau des cocons quelques semaines plus tard. Puis, je découvre au lieu d'un cocon une espèce de petite bestiole avec une "carapace" foncée, mais comme recouverte de poils blanchâtes, et avec deux antennes sur le dessus de la tête. Elle était collée à la feuille de ma plante, au coeur d'une "touffe" (à l'endroit où sortent les nouvelles feuilles). Je l'ai titillée un peu, elle n'a pas bcp réagi, à part quelques mouvements des antennes ^^. Je l'ai enlevé, et j'ai cherché pour en voir d'autres mais apparemment c'était la seule. Donc, là, retraitement, mais pour que ça soit efficace, je vaporise mon beaucarnea d'insecticide, sous un sac plastique pour que ça soit bien impregné.
Il y a 3 semaines, on m'offre un second beaucarnea qui a lui aussi 2 cocons sur une feuille... Je les laisse histoire de voir comment ils évoluent. Mes beaucarnea n'ont été côtes côtes que 30 min max, histoire que je fasse de la place pour le deuxième, et actuellement ils sont sur deux meubles différents. Ce soir j'inspecte mes plantes, et je trouve que les cocons du dernier ont pas mal grossi, alors je les enlève aussi...

Je m'inquiète pour mes ptits kikis :( , j'ai un doute sur l'identité du parasite : serait-ce des cochenilles ??? Si oui, comment les éradiquer ? Et sinon, avez vous une idée de ce que c'est ? Comment mes beaucarnea ont-ils pu se contaminer en si peu de temps ? La bestiole n'était pas très vive pourtant...

Merci de m'aider si vous le pouvez...

Yesbut

Sujet du message: *
MessagePosté: 10 Mar 2009, 23:36 
Chêne majestueux

*

Dernière édition par AJACCIO le 07 Sep 2012, 05:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2009, 10:33 
Jeune pousse

Bonjour,

J'ai finalement réglé le problème : je les ai tous les deux enduits d'eau savonneuse bien épaisse, j'ai laissé 48h, et j'ai ensuite rinçé.
Après quelques jours d'observations, j'ai constaté que le grand était en parfait santé. Rien à faire par contre pour le petit sur lequel je voyais déjà d'autres cocons.
J'ai donc tenté une méthode désespérée, la mort dans l'âme.. Je lui ai coupé toutes ses feuilles, en laissant 2cm à la base, en me disant "advienne que pourra".
Dans les premiers jours, il n'avait pas l'air très en forme, les bouts de feuilles restantes se sont très vite desséchés, dû au fait que la sève a coulé et donc séché, et se donc ouvertes un peu comme des roses ^^ . Je l'ai donc mis en convalescence dans une pièce où il est le seul être végétal ^^, en l'arrosant un bon coup pour l'aider à reprendre du poil de la bête... Les trois premières semaines, j'avais beau observer, lui qui me faisait des nouvelles feuilles régulièrement et assez souvent n'avait pas l'air d'évoluer...
Je jette un coup d'oeil la semaine dernière, et là miracle ! Il a une nouvelle petite pousse de feuille sur chaque groupe d'anciennes feuilles. Bon, certes, leur croissance n'est pas furieuse, mais il reprend, c'est le principal. Il mettra sans doute du temps à redevenir beau comme avant, mais au moins j'ai éliminé la source de cochenille... Je compte lui mettre un peu d'engrais sous peu, histoire de l'aider un minimum, je vous dirais ce que ça donne...

Deux petites photos pour illustrer mon affaire lol, une vue d'ensemble de ce qu'il reste de mon beaucarnea et une vue rapprochée de mes nouvelles pousses :)

Image
Image

Heures au format UTC + 1 heure