Nous sommes le 17 Avr 2014, 04:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message

MessagePosté: 11 Avr 2007, 12:41 
Arbrisseau

Plusieurs questions en faite... je viens d'acheter une maison à Montreuil et il y a deux jardins pour une surface total de presque 500 m2. Le problème c'est que je suis débutante, et donc preuneuse de conseils! D'ailleurs je cherche aussi un jardinier pour venir me donner un coup de main une fois par mois environ... Contre rémunaration. Bref, pour l'instant, je voudrais planter quelques plantes grimpantes, mais mon sol est très argileux. Que me conseillez-vous? Je recherche des plantes plutôt blanches, et faciles...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007, 13:22 
Chêne majestueux

premier conseil : vivre dans le jardin pendant quelques saisons pour voir comment vous le sentez. ne pas se précipiter pour planter des arbres ou des vivaces. repérez les endroits où il fait soleil, où on aime s'assoir, où il y a plus de vent.... lire tous les billets de Philippe ferret sur le site, ainsi que les conseils. aller voir tous les sites de jardinage, aller aux fêtes des plantes (bientôt St Jean et Courson pour nous en RP :wink: ) aller visiter les roseraies, noter... feuilleter des revues de jardinage...
pour le moment, semer des cosmos, repérer toutes les plantes du jardin.... :lol: du boulot en perspective!

Sujet du message: argile
MessagePosté: 11 Avr 2007, 23:22 
Rameau fleuri

bonsoir,
pour travailler les terres argileuses, il faut intervenir entre le moment ou la terre ne colle plus à la bêche, et celui ou l'argile durcit trop.
on peut amender la terre argileuse avec du sable et de la tourbe.
la terre argileuse a l'avantage de constituer une bonne réserve d'eau, et de bien se marier avec le fumier ou le compost pour constituer ce que l'on appelle le "complexe argilo-humique".