Nous sommes le 17 Avr 2014, 04:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message

MessagePosté: 11 Avr 2007, 12:41 
Arbrisseau

Plusieurs questions en faite... je viens d'acheter une maison à Montreuil et il y a deux jardins pour une surface total de presque 500 m2. Le problème c'est que je suis débutante, et donc preuneuse de conseils! D'ailleurs je cherche aussi un jardinier pour venir me donner un coup de main une fois par mois environ... Contre rémunaration. Bref, pour l'instant, je voudrais planter quelques plantes grimpantes, mais mon sol est très argileux. Que me conseillez-vous? Je recherche des plantes plutôt blanches, et faciles...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007, 13:22 
Chêne majestueux

premier conseil : vivre dans le jardin pendant quelques saisons pour voir comment vous le sentez. ne pas se précipiter pour planter des arbres ou des vivaces. repérez les endroits où il fait soleil, où on aime s'assoir, où il y a plus de vent.... lire tous les billets de Philippe ferret sur le site, ainsi que les conseils. aller voir tous les sites de jardinage, aller aux fêtes des plantes (bientôt St Jean et Courson pour nous en RP :wink: ) aller visiter les roseraies, noter... feuilleter des revues de jardinage...
pour le moment, semer des cosmos, repérer toutes les plantes du jardin.... :lol: du boulot en perspective!

Sujet du message: argile
MessagePosté: 11 Avr 2007, 23:22 
Rameau fleuri

bonsoir,
pour travailler les terres argileuses, il faut intervenir entre le moment ou la terre ne colle plus à la bêche, et celui ou l'argile durcit trop.
on peut amender la terre argileuse avec du sable et de la tourbe.
la terre argileuse a l'avantage de constituer une bonne réserve d'eau, et de bien se marier avec le fumier ou le compost pour constituer ce que l'on appelle le "complexe argilo-humique".
la terre argileuse est très peu lessivée par les pluies et garde donc bien les nutriments.
salut! :) :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2007, 00:36 
Chêne majestueux

tu as envie de plantes grimpantes.
tu les ferais grimper sur quoi?tu as déjà des structures?ou alors, c'est contre le mur d'une maison, un grillage, un arbre....?

Sujet du message: Re: argile
MessagePosté: 13 Avr 2007, 11:38 
Arbrisseau

jofag a écrit:
bonsoir,
pour travailler les terres argileuses, il faut intervenir entre le moment ou la terre ne colle plus à la bêche, et celui ou l'argile durcit trop.
on peut amender la terre argileuse avec du sable et de la tourbe.
la terre argileuse a l'avantage de constituer une bonne réserve d'eau, et de bien se marier avec le fumier ou le compost pour constituer ce que l'on appelle le "complexe argilo-humique".
la terre argileuse est très peu lessivée par les pluies et garde donc bien les nutriments.
salut! :) :) :)

J'ai l'impression que c'est déjà un peu trop tard pour cette année alors, comme il a fait beau le sol est tout dur et craquèle à certains endroits comme une peau d'éléphant. le truc c'est qu'en terme d'arbres, le jardin est déjà hyper bien fourni : 3 cerisier (en fleurs blanches en ce moment, c'est très beau), 1 figuier (énorme!), 2 pins maritimes, 1 neflier, 1 prunier, et 1 noisetier, bref, cela fait beaucoup d'arbres, et pour le reste, il y a beaucoup... d'orties...! J'ai déjà constitué mon petit panier sur le site avec tout ce dont j'ai envie, mais d'après vous ce serait une bétise de se précipiter? Il n'y a pas des plantes connues pour bien fonctionner dans un sol argileux?

Merci beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007, 11:44 
Arbrisseau

MESSIDOR a écrit:
premier conseil : vivre dans le jardin pendant quelques saisons pour voir comment vous le sentez. ne pas se précipiter pour planter des arbres ou des vivaces. repérez les endroits où il fait soleil, où on aime s'assoir, où il y a plus de vent.... lire tous les billets de Philippe ferret sur le site, ainsi que les conseils. aller voir tous les sites de jardinage, aller aux fêtes des plantes (bientôt St Jean et Courson pour nous en RP :wink: ) aller visiter les roseraies, noter... feuilleter des revues de jardinage...
pour le moment, semer des cosmos, repérer toutes les plantes du jardin.... :lol: du boulot en perspective!

Merci pour votre réponse, c'est vrai que je suis assez impatiente... et que j'aimerais bien avoir tout de suite un joli jardin. Il ya une bonne base, puisque les arbres et arbustes sont les plus longs à pousser et que je les ai déjà... le problème, c'est que du coup, il y a un peu d'ombre par endroit. Je crois qu'il faut d'abord que je retourne la terre, pour semer du gazon... est-ce qu'il faut ajouter de l'engrais? Ou desherber?
J'aimerais effectivement bien aller à Courson, est-ce que vous en avez les dates? merci beaucoup en tout cas...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007, 12:04 
Arbrisseau

ardèche07 a écrit:
tu as envie de plantes grimpantes.
tu les ferais grimper sur quoi?tu as déjà des structures?ou alors, c'est contre le mur d'une maison, un grillage, un arbre....?

En faite, j'ai 2 jardins... Un devant la maison qui est très grand et surtout très long (37m). Il est donc cerné par les murs mitoyens que j'aimerais bien cacher un peu. Donc si je pouvais éviter d'acheter 37m x 2 de structures pour plantes grimpantes, ça serait quand même plus économique. Il y a déjà des arbres, un peu de vigne vierge, et de lierre, mais très ponctuellement. Je pensais acheter des hortensias grimpants qui apparement s'accrochent tout seuls... Est-ce que c'est vraiment le cas?
Pour le jardin de derrière, il est carré et beaucoup plus beau..; et surtout très ensoleillé. Il y a des arbres, des arbustes, quelques rosiers dont j'ignore encore la couleur. J'aimerais y rajouter des clématites blanches, du jasmin étoilé, de la lavande.
Voilà.

Sujet du message: que planter
MessagePosté: 13 Avr 2007, 14:14 
Rameau fleuri

bonjour,
en ce qui concerne la terre argileuse, il peut très bien pleuvoir avant la fin mai et alors tu peux intervenir pour travailler la terre et semer de la pelouse.
pour l'ombre des arbres, peut-être peux tu ( si ce n'est déja fait ) pour les arbres situés au sud, couper les branches basses jusqu'au 1/3 de la hauteur des arbres, cela apportera de la lumière et permettra à la pelouse de mieux profiter!
bon courage pour tout, c'est super d'avoir un jardin à façonner à son goût! :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2007, 05:46 
Chêne majestueux

oui,l'hortensia grimpant s'accroche seul et se plait dans les endroits peu ensoleillés.
tu peux encore planter clématites, jasmin et lavandes.mais pense qu'il faudra les arroser, surtout les clématites, donc arrosage à prévoir :wink:
cet automne,tu peux installer des rosiers lianes ou grimpants.
mais il vaudrait mieux commencer par le gazon :wink:
couper des branches basses, je rouve que souvent, ça abime les arbres ,esthétiquement parlant.si tu le fais, pense à bien cicariser les coupes(mastic à cicariser, en ente en jardineries).
avant d'acheter une plante, renseigne toi bien sur son mode de culture, pour qu'elle soit bien adaptée à ton sol :wink: par exemple, les clématites dans un sol dur, je ne pense pas que ce soit terrible

Sujet du message: Re: que planter
MessagePosté: 15 Avr 2007, 12:06 
Arbrisseau

jofag a écrit:
bonjour,
en ce qui concerne la terre argileuse, il peut très bien pleuvoir avant la fin mai et alors tu peux intervenir pour travailler la terre et semer de la pelouse.
pour l'ombre des arbres, peut-être peux tu ( si ce n'est déja fait ) pour les arbres situés au sud, couper les branches basses jusqu'au 1/3 de la hauteur des arbres, cela apportera de la lumière et permettra à la pelouse de mieux profiter!
bon courage pour tout, c'est super d'avoir un jardin à façonner à son goût! :D :D :D

Je ne sais pas si j'oserai vraiment couper des branches d'arbres, surtout s'il faut les cicatricer etc... je pense qu'en dessous, je vais essayer de planter des persistants rampants et couvrant histoire de faire quelques tapis de fleurs aux endroits ou le gazon ne pourra pas pousser. Quelques idées en ce qui concerne une espèce, vivace, persistante, blanche ou bleu, violette et surtout qui aime l'ombre et au dévellopement rapide?

J'ai acheté sur le site des bergenias blanc et des géraniums vivaces "johnson blue"...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2007, 12:12 
Arbrisseau

ardèche07 a écrit:
oui,l'hortensia grimpant s'accroche seul et se plait dans les endroits peu ensoleillés.
tu peux encore planter clématites, jasmin et lavandes.mais pense qu'il faudra les arroser, surtout les clématites, donc arrosage à prévoir :wink:
cet automne,tu peux installer des rosiers lianes ou grimpants.
mais il vaudrait mieux commencer par le gazon :wink:
couper des branches basses, je rouve que souvent, ça abime les arbres ,esthétiquement parlant.si tu le fais, pense à bien cicariser les coupes(mastic à cicariser, en ente en jardineries).
avant d'acheter une plante, renseigne toi bien sur son mode de culture, pour qu'elle soit bien adaptée à ton sol :wink: par exemple, les clématites dans un sol dur, je ne pense pas que ce soit terrible

Merci pour ces conseils... Lavande, clématite, jasmin sont des plantes que j'adore... je vais faire un essai avec une clématite déjà pour voir si elle se plait, j'ai commandé tout un tas de plante pour les endroits ensolleillé du jardin, pas de soucis. Par contre, je n'ai pas trouvé (en dehors du lierre), la plante à dévellopement rapide, grimpante qui s'accroche toute seule, persistante, pour ombre ou mi-ombre et à floraison blanche. Je pensais à un chévrefeuille mais il ne sont pas persistants et je voudrais que mes vieux murs soient également invisible en hiver.... Des idées pour cette perle rare?

J'ai vu sur le site l' Holboellia Coriacea mais je ne connais pas du tout, est-ce que ça vous dit qqch?

Sujet du message: et pour mon jardinier...
MessagePosté: 15 Avr 2007, 12:15 
Arbrisseau

J'ai mis une annonce dans un supermaché bio à côté de chez moi, mais sans réponse. Est-ce que qqn a une idée de l'endroit ou je pourrais trouver un jardinier qui s'y connaisse un peu en plantes (j'ai eu bcp de propectus pour des élageurs dans ma boite mais, ce n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin...). Y a t-il un endroit pour metttre une petite annonce?

MessagePosté: 15 Avr 2007, 16:36 
Arbrisseau

[quote="sweetandpop"]Plusieurs questions en faite... je viens d'acheter une maison à Montreuil et il y a deux jardins pour une surface total de presque 500 m2. Le problème c'est que je suis débutante, et donc preuneuse de conseils! D'ailleurs je cherche aussi un jardinier pour venir me donner un coup de main une fois par mois environ... Contre rémunaration. Bref, pour l'instant, je voudrais planter quelques plantes grimpantes, mais mon sol est très argileux. Que me conseillez-vous? Je recherche des plantes plutôt blanches, et faciles...[/quote

Bonjour
Vas voir le site

www.gerbeaud.com/jardin/fiche/fp_sol_argileux
A bientôt :)

MessagePosté: 19 Avr 2007, 21:54 
Chêne majestueux

Bonjour,

Vous recherchez des plantes grimpantes blanches. Je pensais à une glycine blanche. Mon sol étant argileux, les glycines y poussent bien.

A+

MessagePosté: 19 Avr 2007, 22:05 
Chêne majestueux

J'oubliais,

Il serait astucieux de voir déjà ce que font pousser les voisins. Ceci vous ferait gagner du temps et vous permettra de ne pas faire d'erreurs. Ensuite si vous le pouvez faites une analyse du sol, ce qui vous permettra de faires les amendements nécessaires
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure